Le retour faucon dans l’arène politique ivoirienne

Simone Gbagbo a été portée à la tête du Mouvement des générations capables (MGC) le 20 Août 2022 , trois ans avant la présidentielle de 2025.

L’assemblée générale de la coalition de mouvements soutenant Mme Gbagbo créée en septembre 2021 s’est achevée le samedi 20 Aout 2022 sous une note positive. Premièrement sa transformation en parti politique et deuxièmement l’élections d’un leader charismatique pour le représenter valablement aux prochaine élections présidentielles. Seule candidate, Simone Ehivet Gbagbo a été élue présidente du Mouvement des générations capables (MGC) avec 100% des voix par plusieurs centaines de délégués de tout le pays.

Simone Gbagbo ou appétit du pouvoir

Depuis sa libération des geôles car elle a bénéficié en 2018 d’une loi d’amnistie, au nom de la « réconciliation nationale Simone n’a pas caché ses ambitions. La libération de son époux et sa volonté de divorcer n’y ont rien changé . « la Dame de fer » comme elle se fait appeler a toujours des ambitions présidentielles. Le MGC lui a offert cet opportunité. Pour Analyse politique Martial BESSALA ce n’est pas surprenant. Car pour lui « Simone GBAGBO est une figure politico-historique qui en dehors d’avoir partagé la vie sentimentale et maritale avec un chef d’État a vécu de près une bonne partie de l’histoire politique de la Côte d’Ivoire dans les bons comme les mauvais épisodes, dans le pouvoir comme dans l’opposition politique. Une telle figure avec son charisme et sa profondeur d’ambition ne peut plus suffisamment se sentir dirigée dans une formation politique. Son arrivée à la tête d’une formation politique aujourd’hui est le symbole du cheminement d’un parcours étoffé d’une femme Politique accomplie. Elle est à la place qu’il faut et sera certainement très utile pour le microcosme Politique ivoirien et Africain » Le landerneau politique ivoirien s’annonce dont agité pour les prochaines années

Un mot sur le Mouvement des générations capables


Porte par une dame de caractère le MGC est un parti « humaniste et progressiste, fortement ancré dans la social-démocratie ». Dans son discours d’inauguration la première présidente du MGC a présenter ce qui semblait être une esquisse de programme électoral, annonçant vouloir augmenter le pouvoir d’achat, réformer le système électoral lutter contre tout trafic et aussi la menace djihadiste présente à la frontière de la Côte d’Ivoire. Avec pour devise : « Audace, solidarité, souveraineté » ce parti d’opposition souhaite <de transformer qualitativement les mentalités pour construite « une Côte d’Ivoire nouvelle et moderne> . Elle a placé son parti résolument dans l’opposition au président ivoirien Alassane Ouattara. Selon elle, la « réconciliation nationale » qu’il a initiée « n’a jamais vraiment démarré de façon sérieuse ». Une démarche qui a des chances de réussite selon Martial BESSALA. Selon lui le peuple ivoirien est a recherche d’un nouveau souffle « Il est naturel que dans ce parti, il y’a une bonne frange de femmes et de jeunes qui ont une Sympathie et une confiance en Simone GBAGBO qui sont prêts à la suivre et la soutenir. Alors elle est une femme Politique et donc la nouvelle configuration du leadership politique ivoirien avec l’approche genre sera d’une grande avancée dans le Landerneau politique de ce pays. »

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.