Littérature : Les gagnants de la 6e édition du Concours national des jeunes auteurs dévoilés

NGEHLU Success et NZESSA Nogo ont été sacrés lauréats dans les catégories nouvelle et poésie, respectivement.

La cérémonie de proclamation des résultats s’est tenue le jeudi 14 août 2025, dans la salle de convivialité du Ministère des Arts et de la Culture, sous la présidence personnelle du ministre Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt. Placée sous le thème «Creativité litteraire:L’import-substitution », cette sixième édition s’inscrit désormais comme un rendez-vous incontournable des grandes manifestations littéraires du pays, rayonnant progressivement au niveau sous-régional et international.

Le Ministère des Arts et de la Culture ne cesse de poser des jalons concrets pour faire de la création littéraire au Cameroun un véritable levier d’expression, tout en révélant de jeunes talents appelés à perpétuer l’héritage de leurs aînés et à contribuer au rayonnement de la littérature camerounaise.

Ouvert aux jeunes auteurs âgés de 16 à 35 ans, le concours portait exclusivement sur les genres nouvelle et poésie. Il offrait aux participants l’opportunité de développer leur imaginaire et de créer des œuvres originales, inspirées par ces deux formes littéraires. L’appel à candidatures s’adressait aux jeunes Camerounais des deux sexes, résidant au pays ou à l’étranger, n’ayant jamais été publiés.

La rigueur, l’éthique et la quête de l’excellence ont guidé les travaux du jury, que le ministre Pierre Ismaël Bidoung a tenu à féliciter, tout comme les lauréats. Il a réaffirmé la politique de son département ministériel en ces termes :

« Le Ministère des Arts et de la Culture entend poursuivre, avec le concours de ses partenaires techniques et institutionnels, sa politique d’encouragement de la promotion d’une littérature camerounaise de qualité, ainsi que de ses acteurs, dans la continuité de la construction d’un Cameroun émergent, havre de paix et de vivre-ensemble, sous la conduite éclairée de Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’État. »

La jeune maison d’édition Éclosion a accompagné la production des ouvrages issus de cette 6e édition.

📣 La 7e édition du Concours Littéraire National Jeunes Auteurs, toujours sous le thème « Promotion de la paix sociale à l’ère du numérique », est d’ores et déjà lancée.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.