
Le Réseau des parlementaires pour la promotion du genre (REPAGE) a organisé, ce mercredi 2 juillet 2025, au Palais de Verre Paul Biya, une journée de plaidoyer sur la lutte contre les violences basées sur le genre.
Douze jours après une séance d’information et d’échanges sur la révision des politiques relatives à la condition de la femme au Cameroun — organisé par la Commission des Affaires culturelles, sociales et familiales qui a fait appel au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, avec l’appui technique du collectif Stop Féminicide 237 —http://www.focusmediaafrique.com/les-feminicides-au-cameroun-un-cri-dalerte-des-elus-de-la-nation
, la chambre basse se mobilise à nouveau.

Cette journée de plaidoyer, placée sous le thème « Le rôle des parlementaires dans la lutte contre les violences basées sur le genre : une opportunité pour l’atteinte des objectifs de la SND30 », s’est tenue dans l’hémicycle du Palais de Verre Paul Biya. Elle a été présidée par l’Honorable Théophile BAORO, Vice-Président de l’Assemblée Nationale, représentant personnel du Très Honorable CAVAYE YEGUIE Djibril.
Aux côtés de ce dernier, l’Honorable Simo Joséphine, Présidente du REPAGE, et M. Mamoudou Atikou Hayatou, Secrétaire général adjoint n° 1 de l’Assemblée Nationale. L’événement a été organisé en partenariat avec l’Association camerounaise pour l’aide à l’hygiène et à l’insertion des jeunes dans les communautés (ACAHIJEC), et soutenu par le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF).

Parmi les personnalités présentes figurent également :
- M. Jean de Dieu Momo, Ministre délégué auprès du Ministre de la Justice, représentant personnel du Ministre de la Justice ;
- M. Moussa AOUDOU, Secrétaire général du MINPROFF, représentant personnel du Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille.
La rencontre a rassemblé un large public : membres du Sénat et de l’Assemblée Nationale affiliés au REPAGE, organisations de la société civile, experts juridiques, associations féminines de diverses régions du Cameroun, ainsi que des leaders religieux.
L’événement s’est déroulé en deux temps :
Phase cérémonielle
Ouverte par le discours de l’Honorable Simo Joséphine, elle a été suivie des interventions de :
- M. Aymar, Porte-parole du FNUAP, représentant personnel du Dr Justin Koffi ;
- L’Honorable Théophile BAORO, représentant personnel du Président de l’Assemblée Nationale.
Après une courte pause, une vidéo illustrant les violences basées sur le genre a été projetée.
Phase de présentation
Sous la coordination du Président du Réseau et du Secrétaire général adjoint n° 1, des exposés ont été présentés par :
- Mme Yvonne Flore Belema, Présidente-fondatrice de l’ACAHIJEC ;
- Mme Clarence Yongo, militante et personnalité médiatique engagée contre les violences ;
- M. Jean de Dieu Momo ;
- M. Moussa AOUDOU.
De nombreuses questions ont été posées par les participants, auxquelles ont répondu la Présidente du REPAGE, le Ministre délégué à la Justice et le Secrétaire général du MINPROFF.
Enfin, les recommandations issues des échanges ont été lues en français par l’Honorable Soppo et en anglais par l’Honorable Adamu Edward, avant leur adoption.
Leave a comment
