Focus Média Afrique

Maghreb : Le feuilleton sur l’ouverture des frontières en Algérie, continue

Les frontières fermées pénalisent en ce moment beaucoup de concitoyens bloqués à l’ étranger et n’ont aucun autre moyen pour rejoindre leurs familles en Algérie.

Ces derniers temps, l’état a fait un geste de rapatriements massif depuis plus de 23 pays. Mais est ce que cela reste suffisant pour rapatrier tous ses concitoyens ?

En effet, le dernier vol de rapatriement était depuis Orly ce vendredi 11 septembre 2020 et apparemment d’autres personnes sont encore bloquées depuis le 17 mars dernier et n’ont pas eu cette chance de pouvoir retourner chez eux.

Pour l’instant, aucune information concrète prédisant l’ouverture des frontières Algériennes.

Cependant, Les Algériens depuis l’étranger se mobilisent en allant devant les services consulaires et ambassades sur place et réclament le retour éminemment vers l’Algérie. Aujourd’hui, ce sujet est devenu important et il a pris une grande ampleur dans les réseaux sociaux ainsi que dans les médias nationaux.

L’Algerie a t- elle peur d’une recrudescence des contaminations au coronavirus ?

La Commission Scientifique chargée du suivi de l’évolution de l’épidémie du Coronavirus en Algérie; n’a jusqu’à présent pas été saisie au sujet de l’ouverture des frontières; selon ce qu’ont affirmé deux (02) membres du Comité, Ryad Mehyaoui et Mohamed Bekkat Berkani. 

Nous rappelons que d’autres pays sont en voie de reconfinement suite à l’augmentation des contaminations au Covid-19.

Un protocole pour tester les voyageurs ?

L’état est entrain de mettre en place un système sanitaire et qui verra le jour très bientôt.
Ce protocole sanitaire sera installé dans les ports et les aéroports Algériens néanmoins, cela permettra permettra aux citoyens de se déplacer et rejoindre leurs familles.


Nous rappelons que l’Algerie est toujours placée en zone rouge par le Conseil d’union Européenne ( UE) à cause de l’ancien bilan des contaminations nationales plus la réciprocité sur la fermeture des frontières.

Nassim BOUABBAS

Quitter la version mobile