Focus Média Afrique

MAGHREB : SITUATION DES FRONTIÈRES DANS LA ZONE DU MAGHREB ( FERMETURES – OUVERTURES)

À l’issue de l’apparition de la pandémie mondiale du Covid-19 ,déclarée en février dernier par l’organisation mondiale de santé ( OMS) plusieurs pays dans le monde avaient adopté une politique d’isolement en fermant leurs frontières afin de mieux gérer et contrôler la propagation de ce virus qui a pris plusieurs vies à travers le monde. À ce jour le Coronavirus reste toujours un danger et une menace pour la population mondiale.

Cette gestion d’ouverture des frontières reste indépendante pour chaque pays mais à la seule condition qu’elle soit adopter avec rigueur pour le contrôle sanitaire et empêcher le développement de cette pandémie.

En effet, chaque pays doit adopter sa propre stratégie pour gérer cette crise sanitaire .Vendredi dernier nous avons évoqués le maintien des frontières fermées pour l’#Algérie.
Nous rappelons que l’Algérie a décidée de confiner et fermer ses frontières depuis le 17 mars dernier jusqu’à ce jour et en laissant seulement le volet des rapatriements de ses concitoyens depuis plus de 23 pays dans le monde.


Néanmoins la compagnie aérienne nationale »Air Algérie  » a déclaré à travers un communiqué qu’elle effectuait sa dernière rotation de rapatriements (Alger / Orly )vendredi 11 septembre 2020 , pour le gouvernement Algérien ne souhaite pas se prononce pour l’instant sur l’ouverture de ses frontières.


Tandis que la Tunisie et le Maroc avaient préalablement ouvert leurs frontières et cela depuis cet été. La Tunisie 30 juin et le Maroc fin juillet ainsi que la #Mauritanie qui a annoncée récemment ce vendredi l’ouverture de ses frontières ainsi que son aéroport international sous conditions d’un test Covid-19 datant moins de 03 jours pour pouvoir voyager. Nouakchoot n’a toujours pas déclarée la liste officielle de sa desserte quotidienne.

La situation Maghreb avec la zone Union Européenne (UE).

La Tunisie est le seul pays maghrébin à être autorisé de se rendre dans cette zone. Cependant, L’Algérie puis le Maroc ont été retirés par le conseil Européen suite de la recrudescence des contaminations au coronavirus.

Nassim BOUABBAS

Quitter la version mobile