
Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a imposé de nouvelles restrictions sur la distribution du pétrole lampant subventionné, afin de garantir son accès aux ménages et d’éviter une nouvelle pénurie.
Dans une circulaire récente adressée aux différents acteurs de la filière, le ministre a fixé à 10 litres par usager la quantité maximale autorisée en station-service, contre 100 litres auparavant.
« Le pétrole lampant vendu dans les stations-service et fortement subventionné par l’État est destiné exclusivement à la consommation des ménages », a rappelé le membre du gouvernement, ajoutant que toute violation de cette mesure sera sévèrement sanctionnée.
Un dispositif de contrôle renforcé
Pour prévenir de nouvelles tensions, le ministère met en place un dispositif de contrôle renforcé, en collaboration avec :
- Le ministère du Commerce
- La Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH)
- La Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP)
- Les forces de l’ordre, autorités locales et élus
Cette mesure s’ajoute à l’importation de 40 000 tonnes métriques de pétrole lampant en août.
« Nous avons actuellement 19 jours d’autonomie, et des cargaisons supplémentaires ont été commandées », a précisé le ministre, indiquant que les volumes disponibles, estimés à 6 900 m³, devraient couvrir les besoins jusqu’à la fin de l’année.
Retour sur une pénurie récente
Entre juin et juillet, le Cameroun a connu une pénurie marquée par de longues files d’attente dans les stations-service. La CSPH avait alors dénoncé une « pénurie artificielle », provoquée par certains industriels qui s’approvisionnaient au prix subventionné de 350 FCFA/litre, au lieu du tarif normal fixé à 560,19 FCFA/litre.
La circulaire du MINEE vise ainsi à prévenir toute récidive et à assurer une distribution équitable du produit aux ménages.
Leave a comment








