
Tout est partie des formations digitales et autres conférences en ligne en direction de la communauté INVESTIR AU PAYS. Voyant le succès éclatant que connaissaient ces activités auprès de la diaspora africaine, Phillipe SIMO décide de franchir le cap des évènements en présentiel. L’objectif est non seulement d’avoir le contact physique mais aussi de tester la viabilité de sa communauté Youtube<< Investir au Pays>> qui compte en 2024 plus 1 millions abonnés.

Les débuts n’ont pas été faciles . Passer du virtuel pour le réel un vrai challenge. Grâce à son minset de conquérant, l’aventure démarre timidement dans une petite salle en France avec 30 personnes. Plus tard le nombre passe à 60, 100, 300 et au fil des rencontres l’engouement et le volume des participants est sans cesse croissant. Normal la plupart des africains de la diaspora sont fatigués de donner du poisson à leurs frères, ils veulent les apprendre à pêcher. Ce qui passe par le chemin de l’entrepreneuriat.

Consultations et autres sondages sont faits pour trouver une solution à la satisfaction aux besoins de formations et autres coachings des africains de l’hexagone.Desormais chaque année la diaspora africaine se donne rendez-vous en France avec pour mot d’ordre: “ Back to Africa”. Dans le fond il s’agit d’une grosse conférence dans un cadre mythique. Selon les organisateurs , l’idée est de faire venir des entrepreneurs d’Afrique à succès, tous anciens de la diaspora pour partager leurs expériences.

Pour la première sortie du salon BACK TO AFRICA c’est le prestigieux salon du palais des congrès de Versailles qui a abrité les travaux le 08 Octobre 2022. Véritable succès pour les organisateurs qui ont décidé de passer d’une seule journée à deux avec d’autres activités plus lucratives.

A l’endroit des africains de la diaspora encore sceptiques , pessimistes ou ayant été abusés chez eux au pays , il est important pour le comité d’organisation de leur faire comprendre le message suivant : « On était ici avec vous, on connaît vos réalités, maintenant on est en Afrique, et voila ce que nous sommes en train de bâtir. Et on a pu le faire parce qu’on est passé par telles ou telles étapes »
Mieux qu’un logiciel de penser le salon BACK TO AFRICA est une autre façon d’écrire l’histoire et de penser le développement du continent avec les africains et par les africains eux même.
Leave a comment
