PHILIPPE SIMO : Les enjeux de l’investissement au Cameroun au détriment de l’évasion canadienne

L’entrepreneur web, coach en développement personnel et promoteur de la chaine youtube « Investir au Pays » était invite vedette de l’émission l’ARENE du dimanche, 15 Septembre 2024.

A douze jours de la tenue du grand salon des affaires africains BACK TO AFRICA, Philippe SIMO brise le silence sur les questions immigrations en Europe et précisément au Canada et donne des pistes d’investissements dans son pays d’origine. Focus Media Afrique a regardé les plus de 90mns d’interview et vous propose quelques extraits :

‘’Les diplômes camerounais ne sont pas reconnus au Canada […] Votre métier et votre expérience au Cameroun ne vont pas trop vous aider là-bas. Vous devez avoir des diplômes canadiens ‘’

‘’ Quelqu’un qui gagne 400 000 à 500 000 FCFA par mois au Cameroun, n’a pas besoin d’aller au Canada pour gagner de l’argent ‘’

« Il faut dire la vérité aux Camerounais. Quand tu gagnes 1 000 000 Fcfa au Cameroun par mois, tu dépasses beaucoup beaucoup de personnes au Canada. Ce n’est pas pertinent d’aller au Canada quand on gagne 1 000 000 Fcfa par mois« 

« L’Europe et le Canada c’est la consommation. L’Afrique c’est la construction. Ceux qui partent c’est ceux qui ont refusé d’être une génération sacrifiée. Ils vont bénéficier de ce que les autres ont bâti« 

« Beaucoup de Camerounais ne savent pas épargner parce qu’ils vont dans les bars (…) C’est un scandale de voir qu’au Cameroun, l’une des entreprises les plus riches ce sont les brasseries« 

« Ça me gêne beaucoup, que quand on regarde un pays comme le Cameroun, les personnes qu’on adule, ce soit des footballeurs. Quand on va aux Etats-Unis, les personnes qu’on adule, ce sont des entrepreneurs, ce sont des Elon Musk, ce sont des Steve Jobs, ce sont des Warren Buffett. Chez nous, je ne citerai pas de nom, mais ce sont des footballeurs. Et ça dit tout du niveau de notre société. »

« Il y a quelqu’un qui a dit un jour « un homme n’accomplit pas au-delà de sa vision ». Si vous avez une grande vision, si vous pensez que vous pouvez devenir milliardaire, vous vous battrez à un niveau où celui qui pense seulement devenir millionnaire ne se battra jamais. »

« Avec l’arrivée des réseaux sociaux, les jeunes au Cameroun, sur leur téléphone, voient ce qu’on veut leur montrer de ce qui se passe au Canada. Nous sommes assis ici et il faut dire que tout ce qu’on voit de nous, c’est le haut de nos vêtements. On ne sait pas ce qui se passe en dessous. C’est la même chose. Je connais très peu de personnes qui viennent sur les réseaux sociaux montrer la vie difficile. Les gens montrent toujours ce qui est positif. Je ne vois pas des gens qui font des vidéos pour expliquer comment ils pleurent. On ne nous montre que quand on sourit. Et ça fait qu’on a une image biaisée de la réalité de la vie en Europe. ‘’

 »La connaissance permet d’avoir l’assurance et l’assurance donne du courage »

Après le succès des deux premières éditions, le salon des affaires BACK TO AFRICA se positionne en 2024 comme le cadre idéal pour repenser le continent. D’où le thème : COMMENT LANCER UN BUSINESS TRÈS RENTABLE EN AFRIQUE, MÊME SI ON VIT DANS LA DIASPORA ?

Le forum Afrique et diaspora 2024 , c’est deux journées de formation au contact des entrepreneurs et visionnaires qui construisent l’avenir du continent.
Les rendez-vous du 28-29 SEPT. 2024 de 08h30 – 18h00 dans la mythique salle du palais de congrès de Versailles de France est primordial.


António Guterres, le secretaire general des nations unis dans son message au monde pour l’année 2024 affirmait que ‘’2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. Les populations ploient sous la pauvreté et la faim qui ne cessent de s’aggraver. Les guerres sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus violentes. La confiance fait cruellement défaut. Mais ce n’est pas en pointant quiconque du doigt ni en pointant des armes que l’on arrivera à quelque chose. L’humanité est plus forte lorsqu’elle fait front commun.
2024 doit être l’année du rétablissement de la confiance et de l’espoir
. ‘’

Pour passer des paroles aux actes, Philippe SIMO et son équipe évangélisent la diaspora africaine pour qu’elle joue pleinement son rôle. Car, en 2024 tous les regards sont tournés vers l’Afrique, et les enfants du continent sont trop souvent absents sur l’échiquier. Cette histoire ne s’écrira pas sans nous. Le salon BACK TO AFRICA des 28 et 29 septembre 2024 va poser la première brique de la construction des empires entrepreneuriales en Afrique. La construction de l’avenir de notre beau continent se fera en 2024 avec les africains de la diaspora.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.