Polémiques, accusations et vérité : David Eboutou sort de son silence sur sa supposée appartenance au RDPC

Le célèbre Analyste Politique, Chercheur , Consultant, Écrivain et Militant Panafricaniste revient sur de nombreux questionnements qui reviennent sur ses positions publiques depuis quelques mois .

Bonjour Dr. David Eboutou. Merci de nous accorder un peu de votre temps.

Dr. David Eboutou : C’est moi qui vous remercie .

Allons y droit au but . Beaucoup de camerounais estiment que vous avez changé de position. Que vous avez été payés certainement.

Dr David Eboutou : Je n’ai ni changé de position ni été rétribué pour mes positions . J’ai juste évolué dans ma façon de concevoir la dynamique de changement que j’escompte pour mon pays que j’aime tant .

Êtes vous désormais militant du RDPC ?

Dr David Eboutou : Non et je ne le serai jamais ni demain ni après demain.

Mais pourquoi avez vous soutenu la candidature du Président de la Republique à l’élection Présidentielle du 12 Octobre 2025?

Dr. David Eboutou : Merci pour cette question . J’ai pu remarquer que ceux qui ont porté des critiques sur mon positionnement ne lisent pas beaucoup. Cela est certainement dû à l’abrutissement des masses aux travers des postures de certains relais sur les réseaux sociaux. Avec l’avènement d’activistes incultes qui distillent la haine à partir de leurs ressentis et qui ne prennent pas la peine de comprendre les motivations profondes de nos positionnements politiques, on est mal partis .

Ceux qui ont lu le manifeste de Transition politique refondatrice rendu public par le Collectif des Plates-formes de 2025 (CPF-2025) ont pu découvrir les raisons de notre motivation au soutien de la candidature du President Paul Biya.

Nous savions que notre pays entamait une phase critique de son histoire . Après 43 ans de règne de Monsieur Biya constitué de succès et d’insuccès, nous avons jugé utile qu’il engage le pays sur la voie de la Transition lors de ce nouveau mandat qui ne devrait pas aller jusqu’à son terme .

Nous avons proposé que le President de la Republique, lors des deux prochaines années à venir , engage le pays dans un vaste chantier de réformes institutionnelles pour remettre le pays sur les rails . Ces réformes qui devraient impacter tous les secteurs devraient redynamiser la matrice Cameroun pour que ce pays accélère la marche vers sa grande destinée .

Donc vous pensez que c’est le Président Paul Biya qui peut conduire ces réformes ?

Dr. David Eboutou :Oui. Pour plusieurs raisons . Il est celui qui connaît le mieux l’appareil d’Etat aujourd’hui. Il a plus d’un demi siècle aux très hautes affaires de la République. Être à la tête d’un pays comme le Cameroun et l’en éviter de grandes secousses
pendant plus de quatre décennies au milieux des enjeux géopolitiques, géostratégiques et Geoeconomiques imposent qu’on reconnaisse à Monsieur Biya une grande capacité à surfer intelligemment dans les dynamiques à la fois endogènes mais également internationales.

Le Cameroun quoi qu’on dise a de grands moyens pour se relever rapidement grâce à nos richesses naturelles gardées intactes. Il suffira qu’avec de nouvelles énergies , qu’on
Dynamise et priorise une industrialisation rapide à travers de partenariats intelligents et Cameroun redecollera.

Dans notre Manifeste de Transition Politique, objet de notre soutien au Candidat BIYA, nous demandons clairement que ce mandat soit transformé en un mandat-chantier et ceci ne devrait pas dépasser les deux ans à l’issue desquels le President devrait se donner une retraite bien méritée .

C’est bien compris Docteur . Mais comment allez-vous savoir que le Président est en train d’implémenter des réformes novatrices pour laisser le pays à la nouvelle generation ?

Dr. David Eboutou : Très bonne question . Nous attendons de lire les premiers signaux à partir du Gouvernement qui devrait être disponible après la Prestation de serment du Président de la République.
80% de l’équipe gouvernementale actuelle devrait être virée . La vérité est que les membres du Gouvernement actuels sont terriblement impopulaires. Ils viennent d’ailleurs pour la plupart de perdre lamentablement dans leurs localités d’origines . C’était un vote sanction que les populations leur ont infligé. Nous attendons du Président de la République qu’il renouvelle la classe politique et qu’il nous débarrasse de ces vieux hiérarques qui sont l’objet de la grande colère de la population.

Vous dites que le peuple est fâché contre le gouvernement et c’est cela qui peut donc expliquer le score de l’ancien Ministre Issa TCHIROMA ?

Dr. David Eboutou : Oui . Je le dit péremptoirement. Le peuple déteste ce type de gouvernants arrogants qui nagent dans la jouissance et l’exposition ostentatoire de richesses acquises par des voies questionnables .Des Ministres avec des manoirs là où des gens vivent dans les taudis , des Grands commerces et établissements de luxes là où des familles peinent à vivre avec 1000Fcfa par jour , des milliardaires comme si être Ministre signifiait être automatiquement milliardaires. Je comprends parfaitement la colère de ce peuple et le Président doit écouter le message qui vient de lui être envoyé au travers de cette élection.

Que pensez vous du Ministre TCHIROMA ?

Dr David Eboutou : Il mérite malgré tout notre respect . Combien de camerounais peuvent officiellement emporter 1 million 600 mille voix sur 4 millions d’électeurs comme c’est son cas ?
Je dénonce seulement une démarche de surenchère de sa part qui peut être porteuse d’une profonde crise à terme . Il doit se rappeler qu’il est un homme d’Etat qui, aura joué un rôle important dans la désescalade de nombreuses crises dans notre pays lorsqu’il était membre du Gouvernement. Il ne doit pas s’amnesier volontairement et se laisser aller dans une folie pouvoiriste . Monsieur TCHIROMA est un Homme d’Etat. Il est temps qu’il se ressaisisse et appelle à l’apaisement .

Qu’est ce qui selon vous peut expliquer ce score étriqué qui le met côte à côte avec le Président Paul Biya ?

Dr. David Eboutou : il y’a eu un large vote sanction contre le Président Paul Biya du fait justement de plusieurs membres du gouvernement que le peuple ne veut plus voir .
Monsieur TCHIROMA a bénéficié à la fois d’un vote de plusieurs militants du RDPC mécontents , de la masse silencieuse insatisfaite des politiques sociales et d’une Diaspora lassée de ne pas voir leurs doléances prises en compte . Le vote périphérique a sauvé le Président Paul BIYA sans oublier le discours de certains alliés comme nous autres qui avons expliqué en profondeur à de milliers de jeunes qui croient en nous pourquoi il fallait accompagner le Président Paul Biya vers une sortie honorable.

Que proposez vous pour une sortie de crise post électorale ?

Dr. David Eboutou : Je fais confiance à la politique de main-tendue du Président de la République. C’est un mendiant de la Paix. Par le passé , il a su ramener sur la table de dialogue ses opposants les plus féroces . Je crois que pour l’intérêt général de la Nation , le Président trouvera un moyen d’apaiser les esprits et l’un des premiers signaux sera le gouvernement de la Republique. Il faut absolument que certains visages disparaissent et qu’on pense à son rajeunissement et son ouverture .

Dans votre Sud natal , on voit que la confiance a été renouvelée. Peut on dire que tout le monde est satisfait là-bas ?

Dr. David Eboutou : le Sud représente moins de 5% de l’électorat national. C’est pas grand chose . La jeunesse du Sud est très frustrée. Elle attend de voir le signal politique que le Président de la République leur enverra au prochain gouvernement. Ce qui est certain, c’est qu’elle ne veut plus voir ceux qui sont là à l’exception de quelques uns comme le Ministre Directeur du Cabinet Civil qui ont su tendre la main à la jeunesse . Si des aînés sociaux comme l’honorable Mvondo Assam Bonvivan ne s’étaient particulièrement montrés dynamique dans l’entrepreneuriat social et économique auprès de milliers de jeunes du Sud, la situation serait dramatique.

Nous sortons de notre Interview Docteur . Êtes vous sereins pour l’avenir et quel est le message que vous pouvez envoyer au Président de la Republique ?

Dr David Eboutou : Le Président de la République doit absolument tirer les conséquences de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Il a compris que les Camerounais ont soif de changement. Nous souhaitons qu’il écoute ces Camerounais qui ne lui ont pas accordé leurs suffrages en engageant des réformes profondes et en associant toutes les énergies utiles à ce pays quel qu’en soient leurs bords . J’ai récemment discuté avec des Camerounais en Italie, en France et en Allemagne. Ces compatriotes de la Diaspora aiment profondément leur pays et n’attendent que d’être impliqués d’une certaine maniere à la réalisation de son émergence . J’invite la jeunesse camerounaise à la responsabilité. Il ne faut surtout pas suivre les sirènes de l’appel au chaos . Nous avons un pays à construire et le faire sous des décombres serait une double peine.
Mobilisons nos intelligences pour faire avancer notre pays et faisons confiance aux institutions de la République. Je sors par une mesure qui entre dans le vent d’apaisement en implorant le Président de la Republique de libérer les compatriotes ABA’A OYONO, DJEUKAM TCHAMENI et ANICET EKANÉ. Ce pays a besoin de tous ses fils pour le construire.
Que Dieu bénisse notre pays !!

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.