L’annonce de la manne de Paul BIYA a suscité quelques curiosités au sein de l’opinion

Les différentes UNES des principaux quotidiens camerounais parution du 16 Septembre 2024, témoignent à suffisance de l’ampleur de la polemique du don présidentiel.




Le Ministre de l’Administration Territoriale, Atanga Nji Paul a annoncé le 13 septembre 2024 que 350 millions de francs sont mis à disposition par le Président Paul Biya pour 950 familles touchées par les inondations dans les départements du Mayo-Danay et du Logone et Chari de la Région de l’Extrême-Nord en septembre 2024. Il a fait cette annonce tout en informant la presse des mesures prises par le gouvernement pour faire face aux récentes inondations. Il a annoncé qu’une cinquantaine de camions transporteront des produits de première nécessité vers la zone touchée, tandis qu’une équipe interministérielle communierait avec la population touchée dans les jours à venir pour superviser la distribution de l’aide, conseiller la population et évaluer la situation. Le ministre a ensuite exprimé les condoléances du chef de l’État pour les onze vies perdues lors des inondations causées par les fortes pluies provoquées par le changement climatique. Il a ajouté que le président Biya a demandé que la situation climatique nationale mondiale soit évaluée afin que des mesures durables de sécurité climatique soient mises en œuvre.

Seul bémol, cet argent s’avère insuffisant voit insignifiant pour des gens qui ont tout perdu.
Un petit calcul rapide permet de constater que chaque sinistré recevra 1750 frs CFA. Le député Jean Michel Nintcheu soutient que c’est « Une insulte inadmissible a l’endroit de ces populations meurtries » D’autres leaders d’opinion lui ont emboîté le pas pour décrier cette attitude des pouvoirs publics qui vise à clochardiser le peuple.

En réponse à a la polémique suscitée Paul ATANGA NJI apporte quelque éclairage a l’opinion publique par rapport à l’aide d’urgence du Président Paul Biya aux victimes d’inondations dans le Mayo-Danay, région de l’Extrême-Nord au poste national de la CRTV a l’émission Dimanche midi « Dans la gestion des catastrophes, il y a plusieurs volets. Si on fait le point aujourd’hui, ce que le chef de l’État a débloqué, c’est environ 1 milliard 600 millions de FCFA »


Rappelons que les pluies diluviennes liées aux changements climatiques, ont emporté tragiquement 11 vies humaines, avec 200 000 personnes impactées. Dans ce lourd bilan, se trouvent également 103 000 hectares de cultures détruits, 185 écoles primaires et 13 lycées inondés. Au cours de ces violentes inondations, 1178 têtes de bétail ont été emportées et 8000 maisons détruites.
Leave a comment