Politique : Le centre ville de Yaoundé sous haute tension militaire

L’audience des détenus du MRC se tenait ce jour 20 Octobre 2022 au palais de justice.

tension militaire

La grande pluie de cette matinée ajoutée au multiple contrôle des forces de sécurité et de défense n’a pas facilite la circulation des Yaoundeens. Des éléments de la police, sous la houlette des commissaires centraux, contrôlent, de manière systématique, toutes personnes se rendant à n’importe quelle audience. Tous les alentours du palais de justice sont militarisés, tout autant que la salle d’audience, où se trouvent les militants prisonnier du Mrc. Pour Serge Aime BIKOI l’enjeu principal de cette audience consiste à savoir quel est le sort des cas de militants récemment libérés après avoir purgé leur peine, mais qui avait, pourtant, fait appel de leur condamnation. Il poursuit en affirmant que selon l’ordonnance de rejet signée et rendue le 19 octobre 2022, mais remise en matinée au conseil du Mrc, ce sont les mêmes magistrats de la première audience qui ont jugé la trentaine de prisonniers politiques du parti de Maurice Kamto.

Rien à se mettre sous la dent

Le collectif des avocats Sylvain Souop composé, aujourd’hui, d’une trentaine d’hommes en robe noire a formulé, en septembre 2022, la demande de renforcement de la publicité des débats judiciaires. Mais cette sollicitation n’a pas rencontré l’assentiment de la présidente de la cour d’appel du Centre. En effet, cette demande connaît plutôt un silence des barrières édifiées pour empêcher l’accès à la salle d’audience. Dans plusieurs fora whatsapp Jean Bonheur Résistant 1er SÉIDE de KAMTO relais ceci ‘’ Je n’ai jamais imaginé que notre justice pouvait être un tel bêtisier. Où est l’honneur d’un militaire qui ment ? Où est l’honneur et la fidélité d’un militaire qui fabrique un document frauduleux pour le verser au dossier dans une procédure judiciaire ? La vérité Monsieur le Président du Tribunal, c’est que la cour ne veut que le monde sache ce qui se trame en dessous de ce procès. La vérité Monsieur le Président du Tribunal c’est que la cour ne veut pas que le monde sache que dans un pays où l’on prétend qu’il ya la séparation des pouvoirs, que le président du tribunal militaire écrive au directeur de la justice militaire pour lui demander quelle décision doit-il prendre pour mon cas. Ça s’est passé en décembre 2021 et les preuves sont là… ‘’ Il affirme par la suite que le Président du Tribunal a renvoyer affaire au 17 novembre 2022. Tout porte a croire que les affaires des autres membres du parti politiques incarcérés auraient été renvoyés

Précisons que figure de proue de l’opposition ont été aperçus a cette audience notamment l’honorable Jean Michel Nintcheu, Emmanuel Ntonga, respectivement président régional du Sdf pour le Littoral et président régional du Sdf pour le Centre.
T.E

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.