
Thématique de la première session du concept « Café ELECAM et Médias », organisée le mardi 2 septembre 2025 dans la salle de presse.
Au lendemain de la convocation du corps électoral pour les élections régionales prévues le dimanche 30 novembre 2025, l’organe en charge des élections au Cameroun, ELECAM, a réuni les professionnels des médias pour une séance de recyclage. En période électorale, propice à la manipulation, à la propagation de fausses informations et aux discours de haine, le rôle des médias devient particulièrement crucial.

Les journalistes se retrouvent ainsi au cœur de l’actualité, car ils traitent et diffusent les informations à leur disposition. Une responsabilité parfois difficile à assumer, au regard des enjeux politiques. C’est dans cette optique qu’ELECAM a soigneusement sélectionné les membres du panel chargé d’animer les échanges de cette première session :
- Georges-Alain BOYOMO, Directeur de publication, auteur
- Abdoulkarimou, Directeur général adjoint d’ELECAM
- Desmond NGALA, Analyste politique, représentant de la société civile
- Prudence Chetah BILE, Modératrice

La session a été ouverte par le Directeur général adjoint, avant que les autres membres du panel ne prennent la parole. Les journalistes présents ont ensuite été invités à enrichir les échanges par leurs expériences personnelles ou à poser des questions pour approfondir la thématique.
Deux idées majeures se dégagent de cette rencontre :
- En période électorale, le journaliste assume une double responsabilité : celle de collecter, traiter et diffuser l’information, mais aussi celle de mesurer l’impact de cette information sur la société et l’opinion publique.
- La finalité de cette démarche est de servir le Cameroun, en contribuant à préserver la paix et la stabilité du pays à travers des écrits et des reportages responsables.