Le candidat du Social Democratic Front (SDF) a présenté devant les professionnels des médias son programme politique, dont le maître mot est : « Sauver le Cameroun ».
Président national du SDF et candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre prochain, Joshua Osih se donne pour mission de « sauver le Cameroun ». Dans un visuel publié par sa formation politique, le successeur de John Fru Ndi se présente comme un homme providentiel. Il affirme ne pas briguer « le trône », mais plutôt servir la République. Son projet repose sur un changement radical du système, avec pour socle le fédéralisme.
« Sauver le Cameroun, telle est notre mission », peut-on lire dans le document officiel du parti.
Le SDF dévoile ainsi un véritable « Plan de Sauvetage pour le Cameroun », audacieux, réaliste et centré sur les préoccupations du peuple. Ce plan s’articule autour de cinq axes majeurs :
1 an pour restaurer la dignité du Grand Nord Joshua Osih promet qu’en une année, les populations du Grand Nord, longtemps marginalisées, retrouveront leur dignité. Son plan d’urgence vise à lutter contre la pauvreté, réduire les inégalités et atténuer les effets du changement climatique dans cette région durement touchée.
3 ans pour refonder les institutions Le candidat propose une réforme profonde de l’État afin d’instaurer une véritable séparation des pouvoirs et de limiter l’hyper-présidentialisme. Parmi ses propositions :
Une réforme constitutionnelle pour limiter les mandats présidentiels et instaurer un régime plus équilibré
L’indépendance totale de la justice
Une refonte d’ELECAM pour garantir des élections libres et transparentes
Une décentralisation effective avec transfert de compétences et de budgets aux collectivités locales
Un Sénat représentatif et un Parlement plus inclusif envers les jeunes, les femmes et les minorités
La réduction des privilèges des hauts responsables et le renforcement de la redevabilité des élus
« Il définit des actions concrètes pour : mettre fin à la violence dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest en 100 jours, restaurer la dignité et les opportunités dans le Grand Nord en 1 an, refonder nos institutions en 3 ans et transformer notre économie et notre société en un mandat », précise le document du SDF.
Joshua Osih se présente comme le candidat de la rupture, de la réconciliation et du changement structurel. Convaincu que « le Cameroun peut être sauvé en un mandat, si la volonté politique existe », il incarne une nouvelle génération de leadership, déterminée à tourner la page de l’immobilisme et à offrir une alternative crédible aux Camerounais.
Devant les professionnels des médias, il a affirmé son intention de signer une trentaine de décrets dès son arrivée au Palais de l’Unité. Il estime que le régime en place tente de distraire le peuple avec le projet de coalition des partis politiques d’opposition.