Présidentielle 2025 : Le MRC se retire officiellement du processus électoral

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a annoncé, par voie de circulaire en date du 30 septembre 2025, qu’il ne prendra part à aucun titre à l’élection présidentielle prévue le 12 octobre prochain. Cette décision fait suite à la déclaration du Professeur Maurice Kamto, candidat du parti, qui a invité les électeurs à voter librement pour un candidat de l’opposition de leur choix.

Dans son communiqué, le Secrétaire Général du MRC, Sa Majesté Maître NDONG Christopher NVEH, précise que ni les organes nationaux, ni les structures de base ou annexes du parti ne sont engagés dans cette élection. Il rappelle que cette position s’inscrit dans le cadre de la résolution 2b adoptée lors du Conseil National du 6 septembre 2025, qui confère au Professeur Kamto le mandat de prendre toute décision jugée conforme à l’intérêt supérieur du parti.

Le MRC interdit formellement à ses militants :

  • d’utiliser leur qualité de membre du parti, son nom, ses symboles ou ses plateformes dans toute activité liée à l’élection présidentielle ;
  • d’engager les ressources ou les structures du parti à quelque fin électorale que ce soit ;
  • de faire des déclarations publiques ou des actes politiques au nom du MRC durant cette période.

Toute infraction à ces directives expose le militant concerné à des sanctions disciplinaires, précise le communiqué.

Cette prise de position marque un tournant dans la stratégie du MRC, qui choisit de se retirer du processus tout en laissant à ses sympathisants la liberté de soutenir un autre candidat de l’opposition. Elle illustre également la volonté du parti de préserver son intégrité et de se démarquer des dynamiques électorales qu’il juge contraires à ses principes.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.