RCA : La candidature de BOZIZE rejetée par la cours constitutionnelle.

RCA : La candidature de BOZIZE rejetée par la cours constitutionnelle.

La Cour constitutionnelle centrafricaine a publié jeudi la liste définitive des candidatures retenues pour l’élection présidentielle du 27 décembre 2020. Sur les 22 dossiers reçu, quatre ont été rejetés par la Cour au cours d’une session tenue jeudi et présidée par Daniel Darlan, Président de la Cour constitutionnelle.

Il s’agit des candidatures de Jean-Michel Mandaba, ancien ministre et député, candidat du Parti pour la Bonne Gouvernance (PGD), Bertrand Kemba, Expert-comptable, candidat de l’Alliance pour la Renaissance et l’Emergence (ARENA, Freddy Michael Guelle Gongassoua, Ressortissant de l’Ecole Militaire des Enfants de Troupe Georges Bangui(EMET), candidat du Parti des Sauveurs de Centrafrique (PSC), François Bozizé Yagouvanda, ancien Président de la République renversé par le coup d’Etat de 2013, et candidat du parti Kwa Na Kwa (KNK).

Les motifs d’invalidation de ces dossiers de candidature sont, entre autres, la non-résidence sur le territoire centrafricain un an avant la date du 27 décembre, l’absence de propriété bâtie en Centrafrique, appartenance à un groupe armé etc

A Bangui, l’attention est particulièrement portée sur le rejet de la candidature de François Bozizé, membre de la Coalition de l’opposition démocratique (COD-2020).

Selon Me Nicolas Tiangaye lui-même candidat à la prochaine présidentielle dont la candidature a été validée et porte-parole du COD-2020, le cas Bozizé fera l’objet d’une prochaine réunion des leaders de l’opposition.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.