Régionales 2025 : le coup d’envoi est donné

Les grands électeurs appelés aux urnes le 30 novembre 2025

Alors que le landerneau politique est focalisé sur l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025, le chef de l’État, candidat à sa propre succession, a signé le 1er septembre un décret convoquant le corps électoral pour les élections régionales, qui se tiendront le dimanche 30 novembre 2025.

Cette ordonnance présidentielle vise à renouveler les dix conseils régionaux du pays, dont le mandat arrive à expiration en 2025. Le scrutin, de nature indirecte, mobilise un corps électoral composé de grands électeurs : les conseillers municipaux et les chefs traditionnels. Ces derniers auront pour mission d’élire 900 conseillers régionaux, soit 90 par région. La loi électorale impose que 20 de ces conseillers soient issus des chefferies traditionnelles.

Il s’agira de la deuxième élection régionale depuis la création des conseils régionaux. La première s’était tenue le 6 décembre 2020. Le mandat de ces instances est fixé à cinq ans.

Il convient de rappeler que lors du scrutin de 2020, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), parti au pouvoir, avait remporté neuf conseils régionaux sur dix. Seule la région de l’Adamaoua avait échappé à cette domination, étant dirigée par l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP), formation politique de l’ancien ministre Bello Bouba Maigari, également candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.