Santé : Les américains veulent densifier l'offre vaccinale

Santé : Les américains veulent densifier  l'offre vaccinale

La  réception  des 158 000 doses de vaccins Johnson and Johnson est un excellent début .

Un mois après le lancement de la deuxième campagne vaccinale , un autre vaccin s’impose aux camerounais. Dans  le cadre de l’initiative dénommée AVAT ou encore l’African Vaccine Acquisition Trust ( Fonds Africain pour l’Acquisition des Vaccins) qui réuni la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique, l’Union Africaine, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies et Afreximbank, le pays de Paul BIYA reçoit ainsi les doses de Johnson and Johnson. Cette initiative est engagée à travers des achats groupés au bénéfice des pays membres de l’Union Africaine. Il s’agit en fait de 220 millions de doses de vaccins à injection unique avec possibilité de commande de doses supplémentaires .

 Le choix américain pour soulager l’Afrique

 Les raisons du choix du vaccin Johnson and Johnson ont été déclinées par Antonio Pedro. Le Directeur Afrique centrale de la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique ,  qui révèle que  l’un des avantages de ce vaccin est qu’il est à dose unique et de ce fait, les patients n’ont pas besoin de se déplacer une seconde fois pour se voir administrer la dernière dose. Autre chose, sa conservation est aisée et peut se faire même dans des zones rurales en étant stocké dans un réfrigérateur classique.

La chargée d’Affaires de l’ambassade des États-Unis, Mary DASCHBACH, comme le représentant de CDC Afrique le Dr. Mohamed, vont adresser des félicitations à l’endroit du Gouvernement de la République qui ne ménage aucun effort pour faciliter et favoriser l’accès de ses populations aux vaccins. A travers son représentant, CDC Afrique va réaffirmer sa détermination à accompagner le Cameroun dans cette lutte acharnée contre la pandémie du Covid-19.

 Louis  Richard NDJOCK, Secrétaire Général du ministère de la santé publique va rappeler les actions déjà menées et celles en cours, toutes destinées à susciter l’adhésion des populations à la vaccination en vue d’accroître la couverture vaccinale, mais aussi se prémunir contre la troisième vague de la pandémie portée par le variant Delta déjà présent sur le continent.

Quelques chiffres  de  terrain au sujet des vaccins

 La récente campagne  intensive  de vaccination sur la covid-19 a permis de cumuler le nombre total de doses administrées à 390 000.  Cette operation  a permis d’observer l’adhésion progressive des populations et une reprise de confiance chez le personnel soignant.

Le 21 Juillet 2021,  303 000 doses du vaccin américain ont été offertes au Cameroun par les États-Unis via la facilité Covax. L’ensemble des 5 300 000 doses de Johnson and Johnson commandées   seront livrées en fonction du taux d’absorption pour un  coût  environ 40 millions de dollars.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.