Un étudiant camerounais a tenté de se tuer après son huitième refus de visa pour la France

Evina qui séjourne depuis mardi, 17 Septembre 2024 à l’hôpital de la CNPS(Caisse nationale de prévoyance sociale) à Yaoundé est désormais hors de danger. Arrivé dans un piteux état son pronostic vital n’est plus engagé. L’étudiant à l’université de Yaoundé a tenté de se suicider sans succès ce fameux mardi après qu’il ait reçu de la part des autorités consulaires françaises à Yaoundé, un refus de visa d’entrée en France.
Déçu par cette décision, il décide d’attacher une corde au cou. Le jeune homme l’a nouée au balcon supérieur de la cour arrière de la maison, loin des regards des voisins, puis, monte sur un banc avant de basculer dans le vide. DIEU merci, la corde non épaisse d’environ 3 m qui avait servi à attacher une chèvre semblait visiblement de mauvaise qualité , a lâché. C’est donc un Evino’o, << surnom de l’etudant >> que les témoins ont retrouvé tout à côté du banc , couché tout trempé de sueur, gémissant comme comme bête qu’on mène à la boucherie. Le jeune homme n’a pas supporté cette huitième tentative d’échec pour mbeng.

Interviewé par des confrère, Ndo Mbekot, son père, raconte : » Il a eu un coup de fil l’informant du retrait de son passeport. Il m’a dit : papa, je vais aller avec Ntoungou . Très détendu, il est passé chez Ntoungou afin de « cueillir le fruit défendu », croyant que le visa d’entrée en France était déjà en poche. Il était détendu et ne me donnait pas l’impression d’avoir une certaine pression. Je les ai déposés à l’ambassade. Une heure plus tard, je l’appelle et il ne prend pas son téléphone. Je rappelle après et il me dit qu’ils attendent toujours. Aux environs de 17 h, mon voisin m’appelle pour me dire qu’il y a un papa du quartier qui vient de lui dire qu’à travers la grande barrière qui jouxte ma maison, il y a une corde suspendue, qu’il paraîtrait qu’elle a été utilisée ». Le père retourne rapidement à la maison et découvre son fils couché au sol.
Précisons qu’avant de commettre son suicide , Evina va rédiger une lettre à ses parents dans laquelle il s’excuse de toute « la honte » qu’il apporte à sa famille. Il va avouer nombreuses gaffes, notamment le vol de près de trois millions de francs Cfa appartenant à son papa.
Leave a comment