Lundi, 21 Février 2022 est la date annoncée pour ce mouvement d’humeur.

Selon Bil Fadil, le Shérif de l’info, les enseignants disent vivre les pires moments de leur carrière. Ils envisagent donc observer un mouvement de grève baptisé « Opération craie morte, on a trop supporté ». Ladite grève entre en vigueur lundi 21 février 2022 sur le triangle national. Un doigt accusateur est pointé sur le ministère que dirige Nalova Lyonga.
Les causes de la grève
À l’origine de ce ras-le-bol, ‘’ corruption maladive au ministère des enseignements secondaires, l’insensibilité du ministre à leurs doléances, non paiement des primes d’évaluation, pas de salaire automatique, chantage de l’Etat dans l’exercice de leurs fonctions » Interrogé sur la question le Minsec ne donne aucune précisions.
Une saison blanche et sèche
L’année scolaire 2021/2022 au Cameroun est particulière. Après l’interruption des cours pendant la Can totalEnergies a 13h , voilà la grève des enseignants qui vient en découdre avec un secteur malade. Que dire de la semaine de la jeunesse 2022 où a peine deux jours sur cinq ont été exploité. Le démarrage du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé , Promote va aussi phagocyter son espace au sein de cette jeunesse scolaire. Difficile donc pour les élèves en classe d’examen dans un tel contexte de préparer sereinement leurs compositions. Pour Ondoua Philippe habitant de Yaoundé, l’heure est grave. » A la vérité je n’aimerais pas être à la place d’un élève en cette année. Il y’a trop événements qui peuvent facilement leurs distraire » La confusion avait commencé à la rentrée sur la date effective de démarrage de l’école. Un communiqué conjoint des ministres des enseignements secondaire et éducation de base à stopper net la rumeur. Le moment est peut être venue une fois de plus pour que Nalova LYONGA sorte de son mutisme pour étouffer dans l’œuf cette grève en gestation.
Thierry EDJEGUE
Leave a comment