Université de Douala : 80 enseignants ont abandonné leurs postes

Le 21 octobre 2024, le recteur de l’Université de Douala a publié un communiqué révélant leurs absences lors d’un récent recensement.

Aprés que Nalova Nyonga ministre des enseignements secondaires a sonné l’alerte de l’absentéisme dans le système éducatif voici venu le tour du le recteur de l’université de Douala . Le Pr Magloire Ondoa donne un délai de 15 jours aux enseignants absents, sous peine d’être déclarés en position d’absence irrégulière. Cette initiative s’inscrit dans un contexte préoccupant où l’absentéisme, en particulier parmi les enseignants du secteur public, connaît une hausse alarmante. Le phénomène est en grande partie attribué à l’émigration des talents, notamment vers des pays comme le Canada, où de nombreux professionnels camerounais espèrent trouver de meilleures opportunités. En effet, dans son message, le 31 décembre 2023, l’homme politique Vincent Sosthène Fonda parlait de fuite des enseignants camerounais au Canada. « Beaucoup de Camerounaises et de camerounais ont quitté ou quittent notre pays. Le Canada en 2023 a accueilli 35 000 enseignants. 35 000 enseignants de la maternelle à l’université. Une telle saignée doit nous questionner, doit questionner les pouvoirs publics. Quand on a formé des fonctionnaires et que ceux-ci partent sans avoir rendu à la Patrie ce qu’ils lui doivent. L’exil est une mort quoi qu’on dise. Notre vie est derrière nous et nous ne savons rien de ce qui nous attends où nous allons. Celles et ceux qui partent en se promettant de revenir plus fort mais ils n’en savent rien. On quitte sa maison, ses parents, ses souvenirs »,

 Ce départ massif nuit considérablement au secteur éducatif et à l’économie camerounaise, qui se voient privés de leurs ressources humaines les plus qualifiées. La situation est d’autant plus préoccupante que les autorités aéroportuaires auraient reçu des instructions pour empêcher le départ des enseignants.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.