Cameroun : Audit de gestion de fonds Covid en l'absence du chargé des épidémies et pandémies au Minsanté

Cameroun : Audit de gestion de fonds Covid en l'absence du chargé des épidémies et pandémies au Minsanté

C’est au même moment que, l’audit de gestion des fonds Covid-19, est recommandé par le chef de l’Etat, que le secrétaire d’Etat au Minsanté, tire sa révérence.

Alim Hayatou, sera conduit à sa dernière demeure ce Mardi 06 Avril 2021. Il faut rappeler qu’il a succombé le 5 Avril 2021, à une longue maladie. Au moment de son décès, il était en service au ministère de la santé publique, comme Secrétaire d’Etat dudit ministère . Haut commis de l’Etat, il occupait des fonctions importantes. Il s’agit entre autre, de chargé des épidémies et des pandémies au ministère de la santé. Cependant, l’on ne pourra plus lui demander des comptes, au sujet de la gestion de covid-19.

L’audit de toutes controverses.

La transparence dans la gestion des fonds Covid-19, préoccupait déjà la société civile. Des organisations, ont mené des actions dans ce sens en février 2021 . L’on peut citer, Actions for Development and Emprovement (ADE), qui a piloté une campagne d’accès à l’information. Lesdites informations portaient essentiellement sur les ressources mobilisées, dans la riposte contre la Covid-19.


Si hier, c’était la société civile, aujourd’hui c’est le conseil supérieur de l’ Etat, qui devra entrer en scène. Cet organe a donc reçu, instruction du chef de l’Etat, pour accélérer cette mission d’audit. C’est alors que, de la primature, au ministère de la santé, en passant par le ministère des finances, les administrations ne sont pas de toute quiétude.

L’audit prescrit n’est pas sans impact pour les rapports entre le Cameroun et le FMI.

Au regard du document signé de Ferdinand Ngoh Ngoh, l’audit :  » faciliterait la conclusion avec le FMI, d’un nouveau programme économique et financier  » . Cependant, il faut noter que, cette opération pourrait constituer un frein dans les négociations avec le FMI. Il convient donc pour les administrations, de convaincre par une gestion responsable et transparente. Par ailleurs, les fonds évoqués constituent un véritable package financier. Il s’agit en rappel, du fonds spécial de solidarité, initié par le chef de l’Etat, soit 180 milliards de FCFA. Aussi, 214 milliards de facilité octroyés par le FMI. Toujours dans le même ordre d’idée, les dons accordés par les entreprises ne sont pas en reste. Rappelons ici que, ces dons interviennent dans le cadre du programme dénommé chaîne de solidarité pour la lutte contre le Covid-19.

DONALD ARMEL OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.