Coopération Bilatérale : Nganou Djoumessi scrute le pont sur la Cross-River

Coopération Bilatérale : Nganou Djoumessi scrute le pont sur la Cross-River

Le ministre camerounais des Travaux publics est en visite de travail dans la partie frontalière du Sud-Ouest qui relie le pays au Nigéria.

Visite de travail ce 16 septembre 2021 de Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre camerounais des Travaux Publics dans les localités de Ekok et Mfum. Deux zones frontalières entre le Cameroun et son plus grand partenaire économique africain le Nigéria. En présence d’une forte délégation de son département ministériel, le chef de département est accompagné du secrétaire d’Etat auprès de l’Administration dont-il a les rênes, Armand Ndjodom. Un déplacement des hautes personnalités de l’ingénieur de l’Etat du Cameroun en vue d’apprécier la qualité du pont frontalier sur la « Cross-River » entre les deux pays frontaliers.

Une mission d’évaluation de ce projet important pour l’intégration entre les pays de Paul Biya et de Muhamadu Buhari dans la perspective de faciliter la liaison terrestre des différentes populations. La descente de terrain sur cet ouvrage d’art arrivé à son terme, entre dans le cadre de la matérialisation du programme de facilitation des transports sur le corridor Bamenda-Mamfe-Abakaliki-Enugu initié par le numéro I camerounais. Une voie secondaire pour davantage densifier le réseau routier du Cameroun et asseoir des échanges plus fluides, rapides et dynamiques avec la première puissance économique du continent.

Avec trois composantes principales à l’occurrence celle nationale qui a permis le bitumage sur près de 200 km des tronçons Bamenda-Mamfe-Ekok au Cameroun et Enugu-Abakaliki-Mfum d’environ 238 km au Nigéria. La seconde composante, commune cette fois, avec des voies d’accès dans les villages Ekok et Mfum respectivement entre l’Etat francophone et anglo-saxon auxquelles on associe le pont de « Cross-River ». Enfin la dernière et troisième partie qui est régionale contient un Poste de Contrôle Unique Frontalier installé à Mfum. Des éléments fondamentaux importants pour la validation du cahier de charge élaboré lors de la signature du Mémorandum d’entente et dont la matérialisation sur terrain a eu lieu le 26 avril 2017 avec le début des travaux.

Il est à noter que le projet évalué par les experts camerounais du secteur est une initiative conjointe des deux Etats, financée à hauteur de plus de 21 milliards de FCFA. Un montant qui a bénéficié du concours de la Banque Africaine de Développement (BAD), principal partenaire financier dans la mise en œuvre de cet important projet de liaison terrestre dont la clôture du prêt logé dans le guichet FAD de la BAD arrive à expiration le 31 décembre 2021.

Brice Ngolzok

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.