Cameroun : La fin des tracasseries administratives pour les apprenants en chemin pour l'Italie.

Cameroun :  La fin des  tracasseries administratives pour les apprenants en chemin pour l'Italie.

Le consortium des associations des étudiants en Italie est une  plate-forme permettant  aux étudiants de cheminer main dans la main avec les États  italien et camerounais pour faciliter l’accès à la bonne information et aux meilleurs procès.

L’ambassade du Cameroun en Italie a accepté de parrainer  la conférence débat virtuelle  de samedi , 22 Mai 2021, dés 14h, heure camerounaise et 15h, heure italienne. Placé sous le thème:   » Quels diaspora pour le developpement du Cameroun? « , une place de choix a été réservée à l’intégration de  la communauté  camerounaise en Italie. Un sous-thème que va présenter Esoh ELAME, enseignant, chercheur à l’université de Padoue et Vincent KITIO, représentant ONU Habitat Nairobi. Il sera aussi question pendant ces échanges d’édifier suffisamment tous les camerounais résidant dans 20 régions sur la décision prise par l’ambassadeur le 17/03/2021 de concentrer tous les services au niveau de la représentation diplomatique de  Rome. Les renouvellements des documents officiels ( cartes de séjours, passport, déclaration de naissance,mariage…) ne peuvent plus se faire au niveau des consulats comme Milan.

 Un  programme alléchant pour un débat de qualité

 

L’événement va s’ouvrir  par un mot d’ouverture  de l’ambassadeur du Cameroun en Italie. Ensuite suivra la projection d’un film sur l’historique  de l’unité nationale. Les internautes et autres participants auront droit à  des exposés avec pour sous-thèmes :

• Communauté camerounaise d’Italie : Enjeux diversifiés et complexes.

• Arsène TEMA BIWOLE: Une succès story vivante, le concerné parlera de son quotidien, son parcours et sa vision énergique du Cameroun.

• Italie: Terre propice des startup

• Le retour au Cameroun: Fatalité ou opportunité

Selon Roger KANA, un des organisateur, la conférence débat  n’est qu’une infime partie de leur programme. Il affirme concernant les multiples problèmes rencontrés par les étudiants que:  » nous avons mis une commission sur pied chargée de faire des propositions concrètes en énumérant les différents problèmes que rencontrent la communauté et y proposant des solutions à la portée de notre ambassade, c’est ainsi le lieu pour nous d’inviter toute personne qui serait de la Diaspora camerounaise en Italie et ayant des propositions concrètes pour le bien de la communauté de se joindre à nous pour ce travail qui n’est pas seulement celui des étudiants nous sommes disponibles à l’adresse studenti.camerunesi@gmail.com ou au numéro 3396471029. « 

Paul  BIYA dans son dernier discours à la jeunesse a fait mention Arsène  TEMA BIWOLE, comme modèle à suivre par la jeunesse a été un signal fort pour la Diaspora. Piégés par la double nationalité, les camerounais de l’extérieur étaient  devenus des étrangers dans leurs terres natales. Des lignes semblent bouger attendons de voir. Le consortium des associations des étudiants d’Italie balise lentement mais sûrement son chemin.

Thierry   EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.