Économie : Les contours du sommet de Paris

Économie : Les contours du sommet de Paris

La rencontre tenue dans la capitale française a permis d’aborder de nombreuses interrogations politico- économiques.

Il s’agit de la première réunion de haut niveau organisée pendant la pandémie COVID-19. L’initiative est de son excellence Emmanuel Macron président de la République française. Encourager les investissements étrangers à investir en Afrique afin de permettre au continent d’entamer un nouveau cycle de croissance économique. Pour cela, il a convié autour de la table les créanciers publics et privés. Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement ont répondu présents

 La crise israélo palestinienne

Le président Egyptien Adel FATTAH AL SISSI a abordé avec Emmanuel macron la crise israélo palestinienne. La France très préoccupée par ces violences souhaite continuer la médiation avec les autres pays à l’instar de l’Allemagne.

L’allègement de la dette des pays africains

L’objectif de cette conférence  est de trouver les ressources financières pour permettre à l’Afrique de se relever économiquement avec sa première récession depuis 25 ans.

L’effacement de la dette du Soudan

La délégation soudanaise conduite par le premier ministre AMDALLAH HANDOCK était aussi présente à cette conférence .la France annonce une aide financière de 1.5millard de dollars pour contribuer au remboursement de la dette du soudan auprès de la FMI

La normalisation des relations entre la France et le RWANDA

Paul Kagamé s’est félicité s’est félicité de la normalisation des relations entre la France et le Rwanda 27 ans après le génocide. Le président français Emmanuel Macron a promis de faire une visite officielle au Rwanda  d’ici la fin d’année. la France pourra déclassifier les dossiers sur le Rwanda.

Il faut dire que cette conférence a été un immense succès

 Faustin kamgue

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.