RDC - Urgence : La localité de Goma est en feu

RDC - Urgence : La localité de Goma est en feu

Le volcan Nyirangongo près de Goma est entré en éruption samedi 22 Mai 2021.

Samedi le 22 Mai 2021, un peu dans la soirée, les autorités locales ont annoncé que le volcan nyirangongo est entré en éruption.

Quelques instants avant la tombée de la nuit, les fortes émanations de la lumière rougeoyante sortant du cratère étaient visible et aucune coulée de lave n’était jusque-là perceptible. Il n’y’avait pas encore de tremblements de terre. Cependant une odeur de soufre se dégageait dans Goma.

Les premiers mouvements de paniques

 » Le ciel est devenu rouge. L’odeur du souffre qui se dégageait déjà persistait. Au loin, on observe les flammes géantes sortir de la montagne. Jusque-là toujours pas de tremblement de terre. Quelques instants après, l’électricité a été coupée c’est là que la panique s’est installée. » nous raconte un témoin de Goma.

Femmes, enfants des familles de Goma toutes entières à pied, à moto, tentaient de rejoindre rapidement les frontières rwandaises.

Nyrirangongo le volcan le plus actif d’Afrique et volcan meurtrier

Nyirangongo est l’un des volcans le plus actif d’Afrique et sa dernière éruption remonte en 2002. Elle a fait 250 morts et plus de 120000 sans-abris à Goma. Aussi ses coulées de lave sont parmi les plus rapides au monde. Pour l’instant nous n’avons pas encore les dégâts causés par cette éruption. Néanmoins, les laves ont coupé la route et la circulation a été bloquée.

Faustin Kamgue

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.