examens : L'Office du Baccalauréat au four et au moulin

examens : L'Office du Baccalauréat au four et au moulin

Depuis quelques semaines l’OBC est à pied d’œuvre pour l’organisation des examens officiels session de Mai et Juin 2021. Des examens qui se tiendront dans un contexte difficile dû à la pandémie du Covid-19.

Les calendriers des examens connus

Les examens de l’OBC se tiendront du 08 juin au 11 juin 2021 pour les épreuves écrites et facultatives du Baccalauréat d’Enseignement Secondaire et du 21 au 24 juin 2021 pour le compte du probatoire. Les candidats sont plongés dans un stress notoire surtout c’est la première expérience avec la nouvelle approche pédagogique Approche par les compétences (APC).

Les examens dans le contexte covid -19

Comme l’année scolaire 2019 /2021, les candidats composeront dans le respect strict des mesures barrières. il s’essaieront deux par banc avec chacun son numéro de table .les caches nez et les gels hydroalcooliques sont obligatoires. Madame la ministre soucieuse de la santé des jeunes camerounais et camerounaises a mis sur pied une nouvelle technique pour les épreuves physiques et sportives et tout s’est déroulé dans la sérénité.

Une année scolaire avec la mi- temps

A cause de la pandémie Covid-19, et surtout à cause des effectifs pléthoriques dans nos lycées et collèges , le ministère des enseignements secondaires a favorisé le système de mi-temps pour limiter la propagation du virus dans nos salles de classes pour aider les enseignants à finir les programmes scolaires ,on a continué avec le E- Learning ou encore the learning distance sauf qu’il faut la connexion internet pour travailler pourtant au Cameroun l’accès au réseau internet reste encore très faible. « nous n’avons pas achevé nos programmes cette année, notre dame nous demande de nous connecter et quand on se connecte, elle n’est jamais connectée ‘’ déclare un jeune élève de la première A4 qui a décidé de garder l’anonymat. Le ministère a mis sur pied des foras d’enseignements sauf que ça n’aide pas tout le monde.

Les examens de l’OBC auront une particularité cette session 2021, on aura les épreuves pratiques en physique, chimie et Science de la Vie et de la Terre, sauf que combien d’établissements ont des laboratoires dignes de ce nom.

Les candidats attendent les épreuves, la peur au ventre car pour certains les programmes n’ont pas été achevés et pour d’autres ils n’ont jamais fait une séance pratique. En attendant wait and see.

Faustin kamgue

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.