Macky Sall : En visite chez la famille de Ahidjo

Macky Sall :  En visite chez la famille de Ahidjo

Après le décès de la femme du tout premier président de la République du Cameroun, Germaine Ahidjo, survenu le dans la nuit du 19 au 20 Avril 2021, le président sénégalais a tenu à rendre visite à la famille de l’ancien de l’ex dirigeant qui réside au Sénégal.

Ce sont des mots de réconfort qui ont meublé les échanges entre le président Macky Sall du Sénégal et certains membres de famille du tout premier président du Cameroun indépendant à la suite du départ de son épouse Germaine Ahidjo, ceci plus de trois décennies après le décès de ce leader. 

Le président Ahmadou Ahidjo et le pouvoir

Après 25 ans de pouvoir sans partage, le président Ahmadou Ahidjo cède le pouvoir à la surprise de tout le monde à Paul Biya alors son premier ministre en 1982.

Ahmadou Ahidjo et le coup d’Etat du 06 avril 1984

Après la tentative du push du 06 Avril 1984, le président Ahmadou Ahidjo fait face à deux procès retentissants qui vont se solder par deux condamnations à mort par contumace. Celui-ci sera reconnu coupable d’atteinte à la sûreté de l’Etat et ne reviendra plus jamais au Cameroun. Lors de ces événements douloureux, il séjourne entre la France, l’Espagne et le Sénégal.

Le président camerounais mort et enterré au Sénégal

Après ces périodes douloureuses, il décide de s’installer définitivement à Dakar au Sénégal où il meurt cinq ans plus tard à cause d’une crise cardiaque le 30 Novembre 1989. Il est inhumé au cimetière Bakhiya Yoff, le plus grand cimetière musulman de Dakar.

Sa femme Germaine Ahidjo et quelques dignitaires du grand Nord ont toujours demandé le retour de ses restes afin que le Gouvernement Cameroun lui rende les hommages dignes d’une personnalité de sa trame. Elle meurt sans voir sa demande traitée.

Faustin Kamgueu

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.