Cameroun : Vie et naissance du consortium des associations d'étudiants d'Italie

Cameroun : Vie et  naissance du consortium des associations d'étudiants d'Italie

Les dissensions et controverses observées ça et là par les apprenants entre des deux pays trouvent réponse   à travers cet organe, dont l’ambition est de servir  de tampon entre les pays et les institutions concernées .

Les études hors de son pays n’ont jamais été chose facile.  Qu’on soit boursier ou pas, on fait très souvent face aux mêmes réalités. Comment avoir la bonne information sur le renouvellement de ses papiers? En cas de danger vers qui se tourner?Comment éviter l’arnaque sur le loyer et autres commodités d’usage? Ces questions et bien d’autres reviennent chaqu’année. Pour apporter des réponses à ces interrogations, les camerounais d’Italie ont mis sur pied le consortium des associations d’étudiants d’Italie.

 Naissance et challenges du consortium  des associations des étudiants d’Italie

Le  24 octobre 2020, suite à une invitation de tous les présidents d’associations existantes dans les 20 régions d’Italie  s’est tenue  la première assemblée générale du consortium des Associations d’Étudiants Camerounais en Italie.14 regións sur les 20  ont répondu présent. La  rencontre  va se tenir en ligne en raison de l’interdiction des déplacements   pour cause de Corona virus. Cet organe  comprend outre  les présidents, deux  membres desdits groupements.

le  Consortium  à pour mission d’harmoniser les informations utiles à l’étudiant Camerounais déjà présent en Italie et d’accompagner celui  qui est encore au pays et qui a  pour  objectif de poursuivre ses études en Italie. Pour Roger KANA le  consortium était un impératif. Il  affirme que :   » Les  années antérieures chaque association s’organisait toute seule comme elle pouvait pour aider les étudiants de leur ville ou université et parfois d’un groupe à l’autre.  Les informations pouvaient diverger; voyant que  les  procédures sont les mêmes,  nous avons pensé qu’il sera  bien que la communauté estudiantine puisse   avoir un organe central où toutes les associations se retrouvent pour partager les expériences et avoir une plus grande efficacité dans l’accompagnement et la facilitation de l’intégration de l’étudiant Camerounais. « 

Une  page Facebook commune (studenti  camerunesi) et un groupe télégramme commun ont été créés. Un  secrétariat général, un  département de communication et Diplomatie et un département de bourses et accompagnement sont fonctionnels.

Une plateforme bénévole pour solidifier  les liens fraternelles entre camerounais  

Le Consortium fonctionne  essentiellement sur la base  du volontariat de ses membres. Leur but à long terme est d’inculquer la solidarité et l’union entre les camerounais d’Italie.

Depuis sept mois d’existence de la plate-forme, le consortium est devenu un espace de  médiation entre l’ambassade du Cameroun en Italie et la communauté estudiantine camerounaise. Ils ont déjà  entamé des arrangements  en vue des modalités d’obtention de visa pour les futurs étudiants de l’année académique 2021/2022.

Thierry   EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.