Les dissensions et controverses observées ça et là par les apprenants entre des deux pays trouvent réponse à travers cet organe, dont l’ambition est de servir de tampon entre les pays et les institutions concernées .
Les études hors de son pays n’ont jamais été chose facile. Qu’on soit boursier ou pas, on fait très souvent face aux mêmes réalités. Comment avoir la bonne information sur le renouvellement de ses papiers? En cas de danger vers qui se tourner?Comment éviter l’arnaque sur le loyer et autres commodités d’usage? Ces questions et bien d’autres reviennent chaqu’année. Pour apporter des réponses à ces interrogations, les camerounais d’Italie ont mis sur pied le consortium des associations d’étudiants d’Italie.
Naissance et challenges du consortium des associations des étudiants d’Italie
Le 24 octobre 2020, suite à une invitation de tous les présidents d’associations existantes dans les 20 régions d’Italie s’est tenue la première assemblée générale du consortium des Associations d’Étudiants Camerounais en Italie.14 regións sur les 20 ont répondu présent. La rencontre va se tenir en ligne en raison de l’interdiction des déplacements pour cause de Corona virus. Cet organe comprend outre les présidents, deux membres desdits groupements.
le Consortium à pour mission d’harmoniser les informations utiles à l’étudiant Camerounais déjà présent en Italie et d’accompagner celui qui est encore au pays et qui a pour objectif de poursuivre ses études en Italie. Pour Roger KANA le consortium était un impératif. Il affirme que : » Les années antérieures chaque association s’organisait toute seule comme elle pouvait pour aider les étudiants de leur ville ou université et parfois d’un groupe à l’autre. Les informations pouvaient diverger; voyant que les procédures sont les mêmes, nous avons pensé qu’il sera bien que la communauté estudiantine puisse avoir un organe central où toutes les associations se retrouvent pour partager les expériences et avoir une plus grande efficacité dans l’accompagnement et la facilitation de l’intégration de l’étudiant Camerounais. «
Une page Facebook commune (studenti camerunesi) et un groupe télégramme commun ont été créés. Un secrétariat général, un département de communication et Diplomatie et un département de bourses et accompagnement sont fonctionnels.
Une plateforme bénévole pour solidifier les liens fraternelles entre camerounais
Le Consortium fonctionne essentiellement sur la base du volontariat de ses membres. Leur but à long terme est d’inculquer la solidarité et l’union entre les camerounais d’Italie.
Depuis sept mois d’existence de la plate-forme, le consortium est devenu un espace de médiation entre l’ambassade du Cameroun en Italie et la communauté estudiantine camerounaise. Ils ont déjà entamé des arrangements en vue des modalités d’obtention de visa pour les futurs étudiants de l’année académique 2021/2022.
Thierry EDJEGUE
Leave a comment