Culture : Le Nigéria met en avant les mannequins locaux

Ancienne colonie britannique, le Nigéria interdit formellement la modèles blancs dans les publicités nationales.

mannequins locaux

Le Conseil de réglementation de la publicité du Nigéria a annoncé le 22 Août 2022 l’interdiction de mettre en avant des mannequins blancs et des voix off aux accents britanniques dans les publicités nationales. L’objectif est de favoriser une représentation plus inclusive de la population. Pour Prince Eberreipie , journaliste africain de mode cette décision arrive tardivement car le Nigeria est considéré en Afrique comme la locomotive néanmoins il s’agit cette sortie qu’il considère comme courageuse et salutaire pour les acteurs du secteurs culturels de ce pays. Ancienne colonie britannique le Nigéria ,les modèles anglo-saxons et étrangers occupaient une place prédominante au sein des campagnes marketings.

A compter du 1er octobre 2022 les entreprises qui s’opposeront à cette lois et qui continueront de collaborer avec des mannequins étrangers et à utiliser des voix off étrangères dans leurs publicités devront payer une taxe de 100 000 naira soit approximativement 240 euros par modèle étranger employé dans le spot.

L’exemple qui vient du Nigeria

La résolution d’interdire la mise en avant des mannequins blancs et des voix off aux accents britanniques dans les publicités nationales est une véritable révolution. En Afrique le mythe du blanc est omniprésent. Les pays anglo saxon du contient essayent de s’affranchir tandis que les francophones s’efforcent d’avantage. La mode est considéré comme un secteur de création de richesses avec des industries créatives qui naissent et s’établissent. Au Cameroun, le secteur est en hibernation. Prince Eberreipie soutient que la mode est un facteur de développement d’un pays , par conséquent elle doit être structurée au pays d’Imane Ayissi cela passe par le partage d’expérience entre acteurs locaux et internationaux car la mode est une véritable source intarissable d’emploi.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.