8 ans apres le sacre de Basseek Fils Miséricorde, le prix qui consacre le meilleur humoriste d’Afrique francophone , Caraïbes et Pacifique prend la direction de Douala .
Depuis la première édition de ce projet porté par le talentueux Mamane de Radio France International, RFI, le pays de Jean Michée Kankan a toujours eu au moins deux représentants parmi les dix finalistes. Cette année l’étoile du Cameroun a brillé à nouveau. Stephan Dipita, 28 ans, est le huitième lauréat du prix RFI Talent du Rire.
Originaire de la région de Douala, Stephan Dipita a fait des études de théâtres et monté son premier one man show à seulement 23 ans. Il y moquait alors notre addiction aux réseaux sociaux. Son style évolue peu à peu et, aujourd’hui, aucun sujet de société n’échappe à sa griffe. Interrogé par RFI voici comment il définit son style : » Je me suis lancé un challenge celui de créér quelque chose dans l’humour
c’est a dire apporter des thématiques fraîches, un humour frais avec une technique et une écriture assez élaborée ce qui manquait un peu a l’époque . Je n’hésite pas à aborder tous les sujets, surtout des sujets qui s’inscrivent dans l’actualité, dans le sens de se questionner de la place de l’Afrique dans l’avenir du monde, c’est-à-dire les questions qui concernent par exemple l’environnement, le numérique, le développement. «
Stephan Dipita succède au Gabonais Manitou, lauréat de la 7e édition. Le Camerounais recevra son prix en février 2023 lors du festival Abidjan capitale du rire. Ce prix est doté d’une enveloppe de 4 000 euros, environ 2,5 millions de FCFA, destinée au développement de la carrière du lauréat. » Ce que j’aime beaucoup dans Stephan Dipita, c’est que c’est quelqu’un de très moderne. C’est vraiment un jeune artiste africain de son temps. Sur scène, dans ses textes… on peut être à New York, à Paris ou à Bruxelles qu’on comprendrait aisément son style » a déclaré Mamane le promoteur du projet.
T.E
Humour : Le prix RFI talent du rire revient au Cameroun.
