Sacré vainqueur de la première édition du prix orange du livre en Afrique avec son ouvrage « Munyal, les larmes de la patience « , et réédité par une célèbre maison d’édition française, ce roman porte désormais le titre « les Impatientes « .
L’écrivaine camerounaise Djaili Amadou Amal a figuré dans les quatre (04) finalistes sélectionnés pour le prix Goncourt aux côtés d’Herve le Tellier, Maël Renouard et Camille de Toledo.
Le plus prestigieux des prix littéraires a été attribué à « l’Anomalie » de Herve le Tellier avec à son actif huit (08) voix contre deux (02) pour Maël Renouard, succédant ainsi à Jean-Paul Dubois et son roman » tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon «
Face à cette défaite, la camerounaise Djaili Amadou Amal a déclaré avoir écrit une page historique de la littérature camerounaise et Africaine. Pour elle, ces moments ont été les plus exceptionnels de sa vie littéraire.
Elle n’a pas manqué de faire les remerciements les plus chaleureux à son éditeur Emmanuelle Collas Galaade et toute son équipe ainsi que tous celles et ceux, de par le Cameroun, L’Afrique et le monde qui l’on l’ont accompagnée et soutenue dans ce périple. « …ensemble nous avons porté l’espoir dans une nouvelle dimension, l’espoir d’un lendemain meilleur pour non seulement la femme, mais pour l’humanité entière… La flamme que nous avons allumée ne s’éteindra jamais. » a déclaré l’écrivaine.
Carraine Anneissa Tsopdieu
Leave a comment