Culture : Déviance et obscénité en voie de disparition dans l’art musical

Culture :  Déviance et obscénité en voie de disparition  dans l’art musical

 C’est le cheval de bataille du comité d’éthique de discipline  et d’arbritage de la société camerounaise de l’art musical.

Réunie en plénière spéciale le 27 juillet 2021 a Yaoundé, la bande à Dinaly  examine une quinzaine de dossiers d’artistes musiciens qui excellent dans les musiques de bas étages. Sexe, alcool, drogue, délinquance sont véhiculés dans les tubes qui font malheureusement recettes. Le langage quant à lui fait la promotion de la pratique très peu recommandable en société. Pour la présidente du comité d’éthique  de discipline et d’arbitrage, les faits sont tellement graves qu’il faut sévir. « Les invectives, insultes et calomnies sans preuves doivent être sanctionnées . Les amandes vont de 50,000 à 1,000,000frs pour un début et s’il y’a récidive on pourra aller jusqu’à la radiation   de la  société de l’art’’ .

 Dorénavant,  les créateurs des œuvres de l’esprit doivent bien se tenir avant d’aller en studio enregistrer leur chanson.

 La qualité des musiques camerounaises préoccupe l’Etat

Le ministère des Arts et de la Culture, tutelle technique des organismes des gestions collectives( ogc) a  pris des mesures pour réguler le secteur de l’art. Il s’agit de la commission de médiation et de contrôle  qui sert de tampon entre l’Etat et les artistes. Giles serge EFFOUDOU MFANDE président de ladite commission fait remarquer qu’il y a une dichotomie entre le message et les images du clip.  Pour lui  ‘’Il y’a comme  déphasage entre  les belles mélodies que nous suivons et le comportement de ceux qui nous les procurent, d’où la nécessite pour le gouvernement d’imposer aux OGC des instances disciplinaires pour corriger ses manquements.

Art musical continue de mener la danse

 La récente répartition dite sociale est venue sonner  le glas  d’une société nationale de l’art musical(Sonacam)qui bat de l’aile. Entre dissensions, dénonciation, convocation judicaire, la sonacam résiste tant bien que mal. Au fort de la critique sur les montant jugés dérisoires donnés  à certaines icones, sa commission d’éthique  de discipline et d’arbitrage annonce des sanctions en cours de téléchargement. Bienvenue à la cacophonie portée en triomphe par la symphonie musicale d’hier.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.