Avec la nomination d’Ernest Obama au poste de Chef du département Communication, le président de la FECAFOOT vient de consolider autour de lui son noyau dur. Parmi les critères de nomination des membres de son staff, Samuel Eto’o Fils semble prendre en compte la fidélité des soldats de longue date et le soutien de ceux qui l’ont accompagné pendant les élections à la tête de la Fédération Camerounaise de Football.
Le 28 décembre 2021, deux semaines après l’élection de Samuel Eto’o à la présidence de la FECAFOOT, Benjamin Didier Banlock qui avait été écarté de son poste de Secrétaire Général par Seidou Mbombo Njoya va regagner les locaux de Tsinga. A la faveur d’une décision du Comité exécutif de la Fédération Camerounaise de Football, il va reprendre le siège de Secrétaire Général par intérim de l’instance faitière du Football en remplacement de Parfait SIKI. Proche de Samuel Eto’o, celui dont les relations avaient été conflictuelles avec son ancien patron sera le premier bénéficiaire de l’arrivée de l’ancien barcelonais à Tsinga.
Rigobert Song Bahanag, capitaine emblématique des Lions Indomptables du Cameroun avait affiché son soutien à Samuel Eto’o au cours de la campagne électorale pour la présidence de la FECAFOOT. Un soutien qui avait d’avantage mobilisé les anciens footballeurs derrière la cause du « Grand Neuf ». D’ailleurs à cette époque, des rumeurs persistantes annonçaient déjà que cet accompagnement de Rigobert Song se faisait en contrepartie d’une promesse de nomination au poste de sélectionneur en cas de victoire du Candidat Samuel Eto’o. « Je pense que le fait également pour Rigobert SONG d’avoir clairement soutenu Samuel Eto’o lors de l’élection à la Fédération Camerounaise de Football semble avoir pesé sur la balance et peu être que Samuel Eto’o a décidé de le lui rendre ». Déclarait Jean Bruno Tagne, Directeur de campagne du meilleur buteur de l’histoire des Lions Indomptables sur les antennes de RFI au lendemain de la nomination de Rigobert Song au poste de Manager-sélectionneur de l’équipe nationale de Football du Cameroun.
Soldat de la première heure, Ernest Obama qui vient de rejoindre le bateau n’est pas inconnu des milieux de la presse camerounaise. Sa réputation consolidée à Vision 4 à contribuer à faire de lui un visage clé de la médiasphère au Cameroun. Porte-parole du candidat Samuel Eto’o, il assimilait l’arrivée de ce dernier à celle du messie qui vient délivrer le football Camerounais. Promoteur de la Super Coupe Samuel Eto’o qui se déroule dans son village natal à ESSE, Ernest OBAMA est aussi l’auteur de l’ouvrage intitulé « Tout est pardonné ». Un livre dans lequel il prend la défense de Samuel Eto’o, au moment où la star du football était au centre d’un scandale impliquant l’influenceuse Nathalie Koah. L’actuel Directeur Général de Bnews 1 vient d’être nommé chef du département Communication à la Fédération Camerounaise de Football. Un autre proche, dont la loyauté a été récompensée.
Kevin FOTSO
Leave a comment