Accès à l'eau potable : Le calvaire reste d'actualité à Yaoundé

Le ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee) a confirmé la fin des travaux du Projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé à partir du fleuve Sanaga (Paepys) pour le mois d’avril 2023.

Accès à l'eau potable

Annoncé en grande pompe, le projet Paepys était censé s’achever cette année 2022. L’ouvrage devrait soulager la capitale politique qui vit avec un déficit de production d’eau de l’ordre de 215 000 m3/j. Hélas la fin du calvaire est renvoyée au quatrième mois de l’année 2023. Ce décalage, selon le journal Investir au Cameroun est dû en grande partie au problème: De la libération de l’emprise du projet encombré par une ligne électrique et une conduite« DN 1 800 ». À cause de cette situation, les actions menées jusqu’au mois d’octobre 2022 n’ont permis qu’une évolution de 10,3% des travaux en un an, le taux d’exécution physique global étant passé de 91,8 % à 81,5 % à la même période de l’année précédente.

À cela s’ajoute la vétusté des installations devant accueillir les premiers mètres cubes d’eau venus de la Sanaga. Fort de ce constat , l’État du Cameroun a sollicité, en septembre 2022, un crédit de 35,16 millions de dollars, soit un peu plus de 23 milliards de FCFA, auprès d’Eximbank-Inde pour financer le projet de reconfiguration du réseau de distribution d’eau potable de la ville de Yaoundé nous rapporte une correspondance du ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey. Cette reconfiguration permettra la fourniture et la pose de 348 km de réseau tertiaire a ajouté notre source citée plus haut.

Financé par un prêt d’Eximbank China et exécuté par l’entreprise chinoise Sinomach , le Projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé à partir du fleuve Sanaga (Paepys) coûtera au total 399 milliards FCFA et assurera une production journalière de 300 000 m3 , extensible à 400 000 m3;production qui sera largement au dessus des besoins d’Ongola estimés à 315 000m3/j. Mais jusque là,Les yaoundéens devront encore supporter les coupures irrationnelles d’eaux.

T.E

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.