Afrique : Alassane Ouattara et Alpha Condé disent oui à l'appel du peuple.

Afrique : Alassane Ouattara et Alpha Condé disent oui à l'appel du peuple.

En effet, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé jeudi dans un discours télévisé sur la chaîne publique RTI qu’il sera candidat à l’élection présidentielle d’octobre. Il brigue ainsi un troisième mandat pendant que les opposants affirment que la constitution le lui interdit. Alassane Ouattara, qui gouverne depuis 2011, a déclaré en mars qu’il ne se représenterait pas.

Mais son dauphin désigné, Amadou Gon Coulibaly, alors premier ministre, est décédé en juillet. Ce qui a conduit le parti à demander au président de reconsidérer sa décision.

« J’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens », a déclaré M. Ouattara dans un discours télévisé prononcé à la veille du 60e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

« Compte tenu de ma promesse précédente, cette décision représente un véritable sacrifice pour moi », a-t-il précisé.

L’élection est considérée comme le plus grand test à ce jour de la fragile stabilité du pays depuis la crise post-électorale de 2010-2011. Les adversaires du président Ouattara affirment que la limite de deux mandats fixée par la constitution lui interdit de se représenter. Alassane Ouattara par contre, a toujours soutenu que ses deux premiers mandats ne sont pas pris en compte dans la nouvelle constitution adoptée en 2016.

A lire… Guinée : Alpha Condé Poursuivi En France Pour Corruption.

En guinée, malgré une vague de contestation, les délégués du parti au pouvoir ont plaidé jeudi pour que le président sortant, Alpha Condé, soit leur candidat lors de l’élection présidentielle.

Le parti du président guinéen Alpha Condé lui a demandé, jeudi 6 août, d’être son candidat à la présidentielle d’octobre et donc de briguer un troisième mandat, malgré la vague de protestations que cette perspective soulève depuis des mois dans le pays.

« Il ressort des interventions un plaidoyer en direction du président Alpha Condé, pour qu’il veuille bien accepter la volonté du peuple d’être le candidat unique du RPG à l’élection présidentielle », a déclaré devant les délégués du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) la députée chargée de la synthèse des travaux de la convention, Diakagbé Kaba.

Quelque 350 cadres du RPG réunis depuis mercredi dans l’enceinte du Palais du Peuple ont multiplié les éloges au chef de l’État, 82 ans, absent de la convention. Alpha Condé, élu en 2010 et réélu en 2015, ne s’est jusqu’à présent pas formellement porté candidat à un troisième mandat, répétant depuis des mois : « c’est mon parti qui décidera ».

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.