Allaitement maternel : Des statistiques assez troublantes interpellent les pouvoirs publics

Un plan stratégique interministériel est en cours d’élaboration pour inverser la tendance.

Allaitement maternel

Une étude menée en 2019 révèle que bien que l’allaitement maternel soit généralisé au Cameroun seulement 32 % des enfants ont été mis au sein pour la première fois dans l’heure qui a suivi la naissance. Globalement, 60 % des enfants ont été mis au sein pour la première fois au cours des 24 heures suivant la naissance. Une situation qui n’est pas sans conséquences. L’allaitement exclusif au sein peut sauver 820 000 enfants de moins de 05 ans dont environ 40 000 au Cameroun.

L’Etat saisit le taureau par les cornes


Le Secrétariat Technique (ST) du Comité interministériel de lutte contre la mal nutrition organise du 10 au 14 octobre 2022 à Kribi, l’atelier de finalisation du costing du plan d’action national de l’initiative plus fort avec le lait maternel uniquement (IPFLMU). Initiative sous régionale, lancée le 14 novembre 2019 à Abidjan en Côte- Ivoire, pour les pays d’Afrique du Centre et de l’Ouest. Elle vise à atteindre le taux de 50% d’allaitement exclusif d’ici 2025 et contribuer ainsi à l’atteinte de l’objectif mondial fixé en 2012. Pour y arriver le Comité a adopté une approche systémique qui prône le changement social de comportement (CSC). Il part des groupes prioritaires (ceux dont le comportement devrait changer à savoir les femmes allaitantes), vers les groupes d’influence (ceux qui peuvent effectivement influencer la décision à savoir la famille, la communauté, le Gouvernement. Le plan stratégique en cours d’élaboration va reposer sur 5 approches programmatiques : Le partenariat, le plaidoyer politique et règlementaire, l’engagement communautaire, la Communication pour le Changement Social de Comportement, la communication de masse et la Communication Inter Personnelle.

La solidarité gouvernementale en branle

L’aspect multisectoriel de cette initiative rassemble à Kribi, tous les acteurs concernés par les cibles. D’où la présence à cet atelier de plusieurs responsables du MINSANTE, dont le Directeur de la Santé familiale, des Directeurs du MINPROFF, du MINCOM, du MINEPAT, du MINAS, du MINADER, les Points Focaux Nutrition des 10 Régions entre autres. L’IPFLMU fait la promotion de l’allaitement exclusif, dont le but est le développement optimal de l’enfant pendant les 1000 premiers jours de vie.

Les clefs de la réussite de l’allaitement maternel passe selon les expert par le respect des certaines consignes. Notamment éviter de donner de l’eau à un enfant avant l’âge de 6 mois. Des espaces « Baby friends » pourraient être aménagés pour que les mères puissent continuer d’allaiter en travaillant. L’initiative hôpitaux amis des bébés (IHAB), a été entreprise au Cameroun en 2010. Après plusieurs années d’inertie, elle a repris vie et est actuellement en phase de relance.

Le plaidoyer selon lequel le Gouvernement pourrait rallonger à 18 mois le congé de maternité, est une solution à préconiser qui permettrait aux femmes travaillant d’allaiter le plus longtemps possible leur bébé. Le problème du financement domestique de cette initiative a été également évoqué et plusieurs pistes ont été envisagées.

T.E

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.