Assemblée Nationale : Le dialogue social se donne des ailes au parlement

La chambre basse du parlement renforce les capacités de ses délégués du personnel.

dialogue social

Le Centre Régional Africain d’Administration du Travail (CRADAT) a servi de cadre pendant quatre au séminaire de recyclage des délégués du personnel de l’Assemblée nationale. La thématique choisie : « Délégués du personnel: dialogue social et responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) » a permis aux représentants des travailleurs de notre parlement d’être a niveau au regard des défis de l’heure

Bref contenue du séminaire

La rencontre était divisé en 3 modules à savoir : les fondamentaux juridiques et institutionnels du dialogue social; le dialogue social : acteurs, mécanismes et construction des points de convergence et la RSE comme levier de progrès social et socle de protection sociale. Le but recherche est d’arrimer les Délégués à la norme nationale et de leur donner les outils professionnels de dialogue. Pour le secrétaire général numéro 1 de l’Assemblée nationale l’objectif a été atteint.

Les participants ont été sensibilisés sur la différence entre le délégué syndical et le délégué du personnel. Par la suite, les formateurs leur ont donné des outils leur permettant d’établir le dialogue sur les points saillants de la gestion de leur carrière et pour terminer, il leur a été indiqué qu’ils ont droits mais aussi des devoirs envers l’institution qui est leur employeur, de ce fait, « ils ne devraient pas scier la branche sur laquelle ils sont posés ».

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.