Le départ volontaire du Chairman , ouvre la voie à des multiples interrogations sur le futur et la direction de son parti .
Le single baptisé ‘’ Ca va aller » de l’artiste musicienne Nabila sorti en 2018, année de la dernière élection présidentielle au Cameroun, peut illustrer à suffisance le cri de coeur des militants du SDF. Car, durant cette période, le parti s’est retrouvé en quatrième position derrière le MRC de Maurice Kamto et le PCRN de Cabral LIbi. Ce score alarmant a immédiatement admis le parti sous assistance respiratoire politique.. Leader emblématique , John. Fru NDI représentait une certaine cohésion ,de par son vécu et son tempérament. Aujourd’hui qu’il parti, que devient le parti?
La difficile reconstruction, gage de survie politique
« A un certain âge et a un certain moment de la vie, vous devez laisser les plus jeunes continuer ». Cette déclaration inatendue du natif de Nkarikon fait office d’anesthésie, avant l’opération chirurgicale du grand malade Social Democratic Frond.
Le diagnostic effectué par le journaliste Bertrand OWONA révèle qu’il souffre d’un malaise profond manifesté par une absence de solidarité, le tribalisme, l’individualisme et la vacuité sur les orientations idéologiques. Ces fléaux ont fini par créer une distance entre les populations et le bureau politique. Une sorte de désamour entre les partisans du changement et l’objet qui en fait mis en cause.
Conscient de cette situation, le parti en interne a tenu une série de réunions et concertations basées sur la reconquête du SDF d’antan et pour cela: » Les chantiers sont vastes et diversifiés. Notamment, la réconciliation( le parti avec le peuple, les cadres avec les militants,le sdf avec les autres parti de l’opposition). Celui des actions, qui vise à organiser un congrès extraordinaire pour redéfinir l’idéologie du parti, pourvoir aux postes vacants . Le chantier du repositionnement politique du SDF qui, à la base est un parti de gauche. Créer à nouveau notre pro réactivité sur les faits d’actualité qui permettent de mettre le militant au centre des préoccupations, le chantier de la paix dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest » , confie Parfait MVOUM .
La recomposition du landerneau politique et la redistribution des cartes du fait du départ de Fru NDI ouvre un boulevard. Le challenge est donc grand pour la reconstruction de ce regroupement politique historique, qui a fait rêver plus d’un dans les années 90. Remobiliser l’électorat des sympathisants découragés et convoités par les autres formations politiques de la scène. Produire une certaine lisibilité dans les actes de ce navire qui coule en haute mer, en enterrant avec lui le bonheur d’un peuple assoiffé de changement.
La guerre éventuellement la succession
Le retrait de cette figure tutélaire de l’opposition trace naturellement la voie d’un changement radical, tant sur le plan national q’au sein de sa formation politique. La bataille est désormais rude entre les conservateurs et les modérés pour le controle de la direction.
La resurgence des vieux demons d’octobre 2018 n’est pas loin dans une telle situation . L’horizon sombre depuis des lustres, tient là l’occasion de s’éclaircir à nouveau. La cure de jouvence annoncée passe ineluctablement par un changement profond de paradigmes et ideaux qui fondent l’image de marque du parti.
Thierry EDJEGUE
Leave a comment