Cameroun – Economie : Le Salon Chine AFRIQUE Francophone prend le large à Yaoundé

C’est à la faveur de la présentation du projet par le comité d’organisation de cet évènement, aux hommes et femmes des médias, le Vendredi 05 Mai 2023, dans la cité capitale du pays. Ils étaient tous là ou presque : représentants des institutions publiques et ministères partenaires, opérateurs économiques, hommes et femmes de médias, amassées autour des organisateurs du Salon Industriel et Commercial Chine Afrique Francophone (SICCAF 2023), vendredi 05 Mai 2023 à Yaoundé, pour donner de la voix autour de la mise en lumière de cet évènement.Moment unique de partage et d’explications, qui a laissé entrevoir de belles opportunités pour le SICCAF 2023, en sa toute première implémentation, placée sous le haut patronage du Président de la République envi ruha air jordan 4 nike air max 95 hoka sko hvite ikea utestol plast anoraque preto Portugal thermosflasche edelstahl bone nike arobill tlwd cap elite preto Portugal כבל חשמל אקסבוקס x custom soccer jerseys womens plus size bodysuits hoka sko hvite argolas de silicone transparente trajes de flamenca color kurzmantel mit stehkragendu Cameroun. Les grandes articulations ont été ainsi dévoilées par le Commissaire Général du SICCAF, Jean-Marie ABOGANENA en ces termes : « le SICCAF est un regroupement plurielle, dont la principale déclinaison est orientée dans le secteur agroalimentaire. C’est celui-là qui nous intéresse au premier chef, du fait de son énorme potentiel et des urgences qu’il génère en termes d’alimentation pour les populations et la création d’emplois nouveaux. Il y aussi d’autres secteurs qui seront en vitrine et d’ailleurs très attendus. Les équipements agricoles, les mines, le commerce, le transfert des technologies etc. il s’agit en réalité pour nous d’apporter des solutions immédiates pour résorber les questionnes alimentaires et bien plus celles liées à l’exploitation par nous-mêmes de nos matières premières, à travers un transfert rapide de technologie. »Les enjeux autour du SICCAF 2023

Déclinaison pertinente de l’initiative la Ceinture et la Route, portée par la Chine depuis de longues années en Afrique francophone, le SICCAF 2023 est piloté par l’observatoire Chine – Afrique Francophone. Il s’agit en effet d’un laboratoire d’analyse et de mise en orbite des questionnements de développement à partir d’un regard oriental, venant de l’Empire du milieu. Le professeur et chercheur Jimmy YAB, qui dirige cette observation ne cache pas l’objectif poursuivi par ce salon : « la Chine est le premier partenaire bilatéral du Cameroun, et même de l’Afrique Francophone en général. Notre objectif est de s’approprier le discours du président de la République du Cameroun, en mettant ensemble ceux qui ont des idées, des projets, avec ceux qui ont la technologie, l’expérience, les finances et la volonté, pour pouvoir s’en inspirer et développer notre pays. » ,Du propos du président du comité d’organisation du SICCAF 2023, il est ressorti clairement que les enjeux se situent nettement au-delà du Cameroun, pour embrasser toute l’Afrique Francophone : « notre ambition n’est pas que le Cameroun. Mais toute l’Afrique francophone. Nous avons commencé par le Cameroun, parce que nous y sommes originaires. Une fois le concept huilé ici, nous nous déporterons ailleurs chaqu’année, pour l’organisation de ce salon. Donc c’est un salon annuel rotatif, que les pays de l’Afrique Francophone vont abriter année après année. » Poursuit le professeur YAB.

Les articulations du SalonLe SICCAF 2023, va abriter les investisseurs, entreprises et hommes d’affaires chinois et le secteur privé camerounais pour des échanges nourris autour des expositions ventes, des colloques internationaux, des rencontres b2b, une soirée de gala etc. un programme alléchant qui donne à explorer les diverses opportunités y afférentes par les producteurs, hommes d’affaires locaux camerounais, pour l’éclosion de leurs affaires , partant de l’économie du pays. C’est donc un salon ouvert à tous pour faire vibrer le made in Cameroun.Il est à préciser que la cérémonie de clôture aura lieu le 31 Mai 2023 au palais des congrès de Yaoundé, mais avant cette date, le public aura eu droit à une ouverture solennelle le 23 Mai de la même année, toujours au palais des congrès de Yaoundé, théâtre de l’évènement , en présence des autorités administratives, politiques et des représentants des chancelleries étrangères accréditées au Cameroun et de nombreux exposants venus de la Chine, des pays de l’Afrique Francophone et du Cameroun profond.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.