Cameroun : La boîte postale est une parcelle en difficulté.

Cameroun : La boîte postale est une  parcelle en difficulté.

Produit traditionnel de la poste, sa création et son fonctionnement méconnus du grand public. 

Plus de 50 ans après l’indépendance, posséder une boîte postale personnelle au Cameroun reste un luxe et considérer comme un privilège réservé pour une certaine classe bourgeoise, qui même, de surcroît ne se vante pas. Pourtant, cet instrument est nécessaire pour chaque citoyen, car, elle permet à son détenteur d’avoir une adresse légale où est livré son courrier, en fait, c’est le prolongement de votre domicile dans un bureau. L’universaliste de l’adresse, la souplesse, la facilité d’accès, la sécurité, la confidentialité sont les avantages de la boite postale qui, malheureusement fait face à une sérieuse concurrence dans l’écosystème numérique actuel. 

Pour Idrissou ARABO, Web journaliste et expert digital, l’arrivée d’internet a considérablement freiné l’activité de la poste<<les mails ont remplacé les lettres, ce qui veut dire que les timbres de vendent de moins en moins. Avec les Smartphones, nos courriers sont à portée de main. À l’époque, on recevait les mandats via la poste, aujourd’hui c’est révolu>>. Néanmoins, il vaudrait mieux posséder une adresse postale si on veut être crédité de personnes sérieuses, fiables et recommandables en affaires. 

Selon la CAMPOST, l’organe en charge de ce service au Cameroun, les tarifs d’abonnement et réabonnement différent en fonction de la ville d’hébergement. 

Abonnement : 15000 frs cfa pour Yaoundé et Douala pour les personnes physiques. 

35000 frs cfa pour les personnes morales. 

12500 frs cfa personnes phisiques et 30000 frs cfa pour les personnes morales en ce qui concerne le réabonnement. À Bafousam,Bamenda,Bertoua,Buea,Ebolowa, Garoua,Maroua,Ngaoundéré,kribi,Limbé,Dschang,Kumba, Edea,Nkongsamba,, l’abonnement s’élève à 12500 frs cfa pour personnes physiques et 30000 pour personnes morales et le réabonnement à 10000frs cfa, pour 25000 aux personnes morales. 

Les autres localités sont fixées à 10000 frs cfa personnes physiques,25000 frs cfa pour les personnes morales. 

Voici les conditions à remplir pour obtenir une boîte postale : Personnes physiques : photocopie CNI, PASSEPORT OU CARTE DE SÉJOUR. 

Personnes morales : Pièces justificatives de l’existence légale, l’acte de désignation du représentant légal, pièce d’identification du représentant légal. À ceci s’ajoute un ensemble de services associés à l’instar de l’attestation d’abonnement facultative pour les personnes physiques et obligatoire pour les personnes morales (2000 frs CFA l’année), alerte SMS (7500frs cfa/an), numéro spécial (10000 frs CFA/an), réexpédition (5000frs CFA pour 06 mois), anonymat (10000 frs cfa/an), clé supplémentaire (2000 frs CFA), remplacement de serrure ( facture de 10000 frs cfa) et enfin les pénalités de retard (70000 frs CFA payable hors de l’échéance du 1er mars au 31 mai). 

Inconnu du public, cet arsenal des données institutionnelles et fonctionnelles semblent gripper notre service postal qui continue de porter les stigmates de la colonisation. Le moment est peut-être venu de la repenser pour la rendre plus accessible au citoyen ordinaire qui se doit de savoir qu’une boîte postale possède les caractéristiques suivantes : boite métallique encastrée, serrure et Clés fournis par l’opérateur, confidentialité du courrier reçu et reconnaissance légale par l’administration fiscale et judiciaire. Avec une génération Androïde, d’importants défis attendent la poste comme le souligne l’homme politique Aristide EKO’O<<la poste est vouée à disparaitre, si elle ne réorganise, ne se réinvente, ne se refonte pas avec des stratégies appropriées .la poste peut redevenir le meilleur moyen de faire parvenir un document confidentiel auquel il faut associer un nouveau climat de confiance avec les usagers>>

Thierry EDJEGUE 

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.