Cameroun: Plus de 55 milliards pour la construction du nouvel immeuble siège de l'assemblée Nationale

Les travaux de ce joyau architectural ont duré cinq bonnes années sur le plateau Atemengue

Le Très Honorable Président de l’Assemblée nationale CAVAYE YEGUIE Djibril, en sa qualité de représentant personnel du Chef de l’État S.E. Paul BIYA a procédé ce samedi, 30 novembre 2024 à l’inauguration du nouveau Palais de l’Assemblée nationale accompagné de S.E. ZHANG QINGWE , Vice Président du Comité Permanent de l’Assemblée populaire de Chine et représentant personnel du Président XI JINPING. Fruit de la coopération entre le Cameroun et la République populaire de Chine, le nouveau Palais de l’Assemblée nationale telle une belle dame se dresse fièrement sur les collines de Ngoa-Ekelle , arrondissement de Yaoundé 3 ème.

Parés de leurs plus beaux atouts, Parlementaires, membres du gouvernement et assimilés, directeurs généraux, autorités traditionnelles et confessionnelles, invités spéciaux, et personnel de l’administration parlementaire, se sont mobilisés le samedi, 30 novembre dans un décor des grands jours afin d’assister à la cérémonie d’inauguration du nouveau Palais de l’Assemblée nationale.

Matérialisation parfaite d’une grande et longue coopération entre le Cameroun et la Chine, le nouveau Palais de l’Assemblée nationale est un projet futuriste arrimé aux standards internationaux. Ce joyau architectural comprend 03 principaux bâtiments. Le premier de 15 étages va abriter les bureaux, le second, le nouvel hémicycle avec une capacité d’environ 480 places et le troisième, la salle des banquets d’environ 1000 places .

Depuis la pose de la première pierre en décembre 2019, 05 années se sont écoulées. Ce chef d’œuvre architectural d’une valeur de 55 milliards est le reflet d’une franche et solide amitié entre les peuples camerounais et chinois. Par ailleurs, elle est la concrétisation des actions concertées entre les gouvernements et les parlements de ces deux pays.

Il faut rappeler que le Cameroun entretient des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine depuis 1971. Et les fruits de cette riche et longue coopération sont à ce jour observables dans plusieurs domaines notamment la construction des infrastructures. Et pour preuves, les récentes réalisations chinoises au Cameroun concernent aussi bien le Palais des sports de Yaoundé que le Palais des Congrès.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.