Cameroun : Progression lente et incertaine de la couverture santé universelle

Cameroun :  Progression lente et incertaine de la couverture santé universelle

Une séance plénière spéciale sur cette problématique s’est tenue à l’hémicycle du palais des verres de Yaoundé.

 L’une des promesses de campagne du président Paul BIYA est la mise en place d’une couverture santé universelle (CSU). Depuis 2015, le groupe technique national sous la coordination du Premier ministre y travaille. Son objectif est de rendre viable cette déclaration de Paul BIYA du 31 Décembre 2017  » Nous allons poursuivre nos efforts, afin de faire bénéficier à nos populations des soins de santé de qualité et accessibles à tous. C’est dans cette optique que j’ai donné au gouvernement l’instruction de parachever les réflexions relatives à la mise en place progressive de la couverture santé universelle. « 

L’état des lieux de la protection sociale en santé au Cameroun

Le montant du salaire minimum interprofessionnel au Cameroun est fixé à 36,270 frs CFA. Somme révélatrice du niveau précaire de vie des populations. La vulnérabilité socio-économique du peuple est accentuée par le poids des dépenses liées aux questions de santé. L’indigence et la pauvreté ambiante limitent l’accès des citoyens aux soins de santé de bases et de qualité.

Voici quelques données nationales de la situation :

• Taux de couverture de la population en service de santé essentiel est de 46,9%

• l’Espérance de vie tourne autour de 60ans

• Les ménages au Cameroun supportent chaque année 475 milliards soit 70% de dépenses totales de santé

• 6,47 % de personnes sont couverte par un mécanisme de protection sociale.

Inquiétude des députés sur la faisabilité du projet

L’avant-projet de loi de la CSU présenté aux élus de la nation a soulevé quelques questions. Honorable Mpon François Xavier interroge l’absence de l’interdisciplinarité et la pluridisciplinarité de cet organisme que porte le Ministre de la santé, Mbede Pierre Petrus a peur du manque de personnel adéquat tandis que Honorable Essomba Bengono Engenbert souhaite connaître l’origine des fonds pour son fonctionnement.

Prenant la parole pour y répondre Manaouada Malachie, le ministre camerounais de la Santé va préciser que le budget global de la CSU est passé de 1300millards à 71 milliards grâce aux accords en cours de finalisation.  Plusieurs institutions publiques et privées sont concernées par cette initiative salutaire. Il va ajouter que son pays connait un gap de 50000 personnels de santé des propositions ont été faite pour y remédier. La représentation nationale devrait contribuer à faire bouger les lignes.

Thierry  EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.