Santé : Garoua tient son Centre Hospitalier Régional

Santé : Garoua tient son Centre Hospitalier Régional

Joseph DION NGUTE à procéder à l’inauguration de la grande bâtisse sanitaire.

L’ouverture officielle du 3eme Centre Hospitalier Régional construit dans le cadre du Plan d’urgence Triennal est actée.


Lors de son propos de circonstance, le Premier Ministre a non seulement présenté l’importance de cette structure sanitaire dans le quotidien des populations qui disposent désormais à proximité une structure de haute facture qui prendra en charge de manière concrète et efficace les pathologies récurrentes dont elles font face. Mais il également appelé le personnel de cette formation sanitaire et les populations chacun en ce qui le concerne, à plus de responsabilité quant à l’usage et la maintenance de cette mastodonte en matière de santé.

Historique du CHR de Garoua

Entamé en mai 2017, c’est en avril 2022, que l’entreprise Alliance construction en charge des travaux a livré cet ouvrage construit aux normes et standards internationaux.
Cette offre sanitaire de grandeur nature du Président de la République Paul BIYA, dont le souci permanent est de rapprocher l’hôpital des populations camerounaises, vient enrichir la carte sanitaire du pays en termes de qualité, surtout avec son séquenceur génomique, le seul actuellement au Cameroun.

Le CHR de Garoua en chiffre

Le CHR de Garoua sur le plan des ressources humaines a récemment été doté d’un personnel technique pour le début de son Opérationnalisation. En effet, le Ministre de la Santé Publique a signé en dates du 16 novembre 2021 et du 1er janvier 2022, deux décisions portant affectation du personnel. A ce jour, le CHR c’est un total de 43 personnels répartis ainsi qu’il suit:
02 personnels administratifs
02 gynécologues obstétriciens,
01 médecin biologiste,
8 médecins généralistes,
1 anesthésiste reanimateur,
02 cardiologues,
01 radiologue,
02 pharmaciens,
05 infirmiers,
06 infirmiers spécialisés,
03 sages femmes,
01 ingénieur des travaux,
01 Techincien Médico Sanitaire,
06 Aide soignants,
01 Agent Technico Médico Sanitaire,
01 Pédiatre.

Pour ce qui est de la formation, le CHR de Garoua est l’hôpital d’application de la faculté de médecine de Maroua. Il a pour enjeu majeur à savoir améliorer et pérenniser l’offre en soins.

La suite du processus

Les démarches sont entreprises pour assurer un fonctionnement optimal de cet hôpital. Pour le Dr INNA Rakya, sa formation hospitalière a besoin entre autres : des logements sociaux pour le personnel ; la création d’une ligne d’approvisionnement électrique pour l’alimentation permanente du Centre. Requêtes adressées a qui de droit.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.