Economie : Etrange disparition de la machine a timbrer de Ngaoundal

La nouvelle est contenue dans un courrier adressé à Madame le Payeur Général du Trésor et aux Trésoriers Payeurs Généraux par le Directeur du trésor, de la coopération financière et monétaires.

Les camerounais du Nord au Sud, de l’Est a L’Ouest sont mobilisés par la celebration du 50eme anniversaire de la fête de l’unité nationale qu’une nouvelle vient perturber leur quiétude. Il s’agit de la disparition de la machine à timbrer de la perception de Ngaoundal. Moh Tanghonho Sylvestre, le Directeur Général du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire, déclare la disparition d’une machine à timbrer volée à la Perception de Ngaoundal. Voici le contenue de la correspondance :

«Par la présente, je vous informe de la disparition de la machine à timbrer CMR 20633, affectée à la Perception de Ngaoundal, Département du Djérem, Région de l’Adamaoua.

Je vous invite par conséquent à redoubler de Vigilance afin d’éviter un usage criminel de cet appareil dans vos différentes circonscriptions financières.» Le phénomène de vol de machine à timbrer est devenu récurrent dans les villes métropoles du Cameroun.

Un vol a des fins de détournement

Les voleurs et autres criminels qui commettent de tels actes cèdent ces machines aux faussaires qui s’en servent pour produire de faux documents et vendre des faux timbres à prix réduits. Un doigt accusateur est souvent pointé sur les agents véreux du fisc soupçonné dans ces activités criminelles, qui affectent la collecte de l’impôt par le gouvernement. Le pays de Paul BIYA étant à genou suite aux multiples crises socio-économique sur son sol n’a pas besoin d’une très mauvaise publicité au moment où il s’apprête a quémander l’argent auprès de ses bailleur de fonds devenu réticent. C’est donc une affaire a suivre

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.