CNPS : Imbroglio sur le paiement des cotisations sociales

CNPS

Le directeur général fait une mise au point et présente la liste des comptes bancaires accrédités à recevoir les recouvrements.

Depuis quelques semaines un désordre sous fond d’arnaque règne dans l’univers sociale. Un individu visiblement mal intentionné usurpe les emblèmes de la CNPS en orientant les employeurs à payer leurs créances auprès d’une banque de la place. Cette situation fait suite au vaste mouvement de recouvrements de près de 150 milliards ( dette de 2021) que la CNPS a initié auprès des employeurs.

En effet depuis le dernier conseil d’administration du 22 Mars 2022 , les administrateurs ont demandé au Dg de tout faire pour que la dette de 2021 soit épongée. La CNPS apprend-t-on a pris des mesures coercitives visant à contraindre ses créanciers à s’acquitter de leurs dettes. C’est dans cette brèche qu’un arnaqueur s’est infiltré pour spolier les patrons insolvables.

Face a cette duperie qui prenait de l’ampleur en cette période de fin d’année , Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame sort de sa réserve . Dans un communiqué publié le 13 décembre 2022 , la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), bras séculier de l’État en matière de sécurité sociale, rend disponible une liste 31 comptes bancaires qui devraient recevoir le paiement des prestations sociales. Le directeur général de la CNPS ira plus loin en précisant dans ledit communiqué qu’un individu «  sans scrupule  » utilisant un faux papier en-tête, un cachet et une signature contrefaits a saisi des employeurs pour solliciter le paiement des cotisations. Ceci «  uniquement dans un faux compte de la CNPS domicilié à Bange-Bange Cameroun SA en raison d’une prétendue convention de paiement électronique permettant aux contribuables de payer leurs cotisations sociales dans un compte qui est directement lié avec la plateforme de télédéclaration CNPS  ». Aucun partenariat avec la nouvelle banque Bange n’existe a ce jour avec la CNPS. A bon entendeur!?

T.E

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.