Voilà une des conclusion de la première conférence médicale nationale .

Tout est possible au Cameroun, il suffit d’y croire. Les 1800 participants en présentiel et 6500 en lignes issus des quatre coins du monde ayant pris part aux travaux sont optimistes. Le système de santé camerounais peut et doit changer. Durant quatre jours les contours de son amélioration ont été scrutés. Des points comme le coût et l’accès aux soins étaient au menu des discussions. La couverture santé universelle a même occupé une place de choix pour le bonheur du citoyen ordinaire.
Haut lieux de decision , le palais des congrès de Yaounde servait de cadre a ces échanges aux élans d’états généraux de la santé . Placée sur le signe de la nécessaire et impérieuse mobilisation de tous les acteurs de la santé, la Conférence Médicale Nationale a constituée l’échos de la transformation profonde du système de santé camerounais. Une transformation qui nécessite la participation de tous les acteurs, notamment ceux de la Diaspora médicale et médico-sanitaire camerounaise dont l’expertise n’est plus à démontrer. D’où le mot de fin de Manaouda Malachie : « Nous voulons bâtir un système avec la participation de tout le monde, un dispositif sanitaire qui soit robuste, résilient «
Le talon d’achille du systeme de santé camerounais reste et demeure son accessibilité. Le coût élevé des soins de qualité conduit de nombreux citoyens à l’actif de la mort. Malgré la volonté politique du systeme en place les lignes ne bougent pas. Comme solutions le professeur Eugène Sobngwi, directeur de l’organisation des soins et de la technologie sanitaire au ministère de la Sant pense qu’il faudrait réduire les coûts de soins de Santé : » Il y a la question de l’accessibilité financière où la question des paiements directs reste encore un obstacle. Il y a des problèmes d’accessibilité géographique avec l’objectif pour chaque citoyen qu’il soit à un maximum de 5 km de sa formation sanitaire de premier recours. » Des recommendations ont été faites et adressées a qui de droit. Just wait and see.
T.E
Leave a comment