Commandement territorial : La vie chère et le maintien de l'ordre hantent la quiétude des gouverneurs

La deuxième conférence semestrielle des gouverneurs se tient dans un contexte sociopolitique particulier.

Commandement territorial

L’hôtel de ville de Yaoundé abrite depuis 12 décembre 2022 le conclave des patrons des régions. Les travaux sont présidés par le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji. Au menu des échanges: le maintien de la paix, la maîtrise de l’inflation et l’évaluation des projet mis en œuvre dans les différentes régions. Les gouverneurs ont eu des assurances sur le renforcement de la sécurité avec un déploiement de forces de l’ordre pour la protection des personnes et de leurs biens pendant cette période très mouvementée.

A quelques jours des fêtes de fin d’année, des instructions fortes sont données aux gouverneurs afin de lutter contre le phénomène de spéculation des prix dans les marchés de leurs régions. Précisons que depuis la survenue de la pandémie à coronavirus et la guerre entre la Russie et Urkraine, le coût de vie au pays de Paul Biya est sans cesse croissant. Le projet de loi de finances 2023 est venue jeter de l’huile sur du feu. Desormais le citoyen ordinaire ne sait plus a quel sain se vouer.

Au cours de cette session de travail, le ministre de l’Administration territoriale a demandé aux gouverneurs d’assurer l’ordre dans les partis politiques et les ONG . On se souvient que du haut de sa position Paul Atanga Nji a mis fin aux activités de certains ONG et procédé à une sorte de contrôle sur autres .

Côté décentralisation , plusieurs problèmes dont le non respect des lois traditionnelles de succession qui provoque des querelles et des combats ont été soulevés. Dans une note le patron du territoire a appelé les gouverneurs à respecter le texte existant sur la création des Cheffes afin de maintenir l’ordre public.

En rappel, lors de la première conférence en août dernier, les dix gouverneurs de régions, chacun en ce qui le concerne, a fait le point de la situation sécuritaire dans son territoire de commandement. Globalement, ils ont évoqué un calme relatif, surtout dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

T.E

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.