Plus de 60 000 litres de ce produit ont été saisis par les éléments en service dans la zone 1 au cours d’une opération de lutte contre les mouvements illégaux de ce liquide aux frontières camerounaises.

Opération coup de poing des éléments de la brigade de la zone 1 dans le cadre de l’opération Halte au Commerce illicite (Halcomi 3). Une cargaison de 62 500 litres de carburant issue de la contrebande. Une action de répression menée en synergie entre les douaniers des régions du Littoral, du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et de l’Ouest.
Une saisie record de carburant illicite, effectuée par les éléments de la Douane qui ont suivi de bout en bout cette cargaison de passage sur le territoire camerounais. L’annonce faite récemment par la direction générale des douanes vient ainsi consolider la réussite de cette initiative, rendue à sa troisième phase avec des résultats un peu plus satisfaisants au regard des chiffres observés. Une dynamique qui a selon des sources internes, aurait bénéficié du concours de la marine nationale.
Une contribution essentielle de ces experts des eaux qui ont permis de mieux appréhender le cheminement de cette cargaison de carburant illégal. Si aucune information n’est clairement donnée sur l’origine de ce produit, il est tout de même important de rappeler que cette opération n’est pas la première du genre car cette interpellation par la douane camerounaise rentre dans le cadre des missions prônées par Edwin Fongod Nuvaga, le patron de la Direction Général des Douanes.
Une nouvelle perquisition sur les côtes camerounaises face aux nombreux trafics, régulièrement observés dans les régions du Littoral et du Sud-Ouest. Une contrebande du carburant en provenance du Nigeria et convoyé au Cameroun dans des embarcations parfois de fortune.
Un combat de tout instant effectués par les douaniers de l’opération Halcomi. Un concept lancé il y a quelques années par le ministère des Finances, afin de protéger l’espace commercial camerounais de la contrebande, de la contrefaçon et du commerce illicite. Selon Joseph Dion Ngute, en parfaite synergie avec les chiffres du ministère camerounais des Finances, c’est environ 10 milliards de FCFA de marchandises saisies au cours de l’année 2020.
Brice Ngolzok
Leave a comment