Contrebandes: 650 litres de formol saisi dans le Sud-Ouest

Contrebandes: 650 litres de formol saisi dans le Sud-Ouest

Dissimulés dans un véhicule de fortune en provenance du Nigeria voisin, le butin se trouve en lieu sûr pendant que l’enquête suit son court.


L’opération a été effectuée par les éléments de la brigade mobile des douanes d’Ekok. Spécialisés dans la commercialisation des faux médicaments et du formol , les contrebandiers ont fait face à la loi. D’après la douane, il s’agit d’un véhicule ciblé depuis le Nigeria dans lequel 680 litres de formol de contrebande ont été retrouvés, grâce à la collaboration des forces de maintien de l’ordre de Buéa. Des procédures ont été enclenchées pour déterminer la provenance de ces produits contrefaits.



Produit crucial pour la conservation des corps , le formol est aussi dangereux pour la santé. En 2020 , des inquiétudes sont apparues sur la qualité des ananas produits et vendus sur le marché local. Certains producteurs et commerçants étaient accusés de faire usage du formol pour accélérer la maturité de leurs fruits. Une campagne de sensibilisation contre cette pratique s’est même tenue dans les principaux bassins de production d’ananas du Cameroun. Voir une grande quantité de formol comme celle saisie par la douane dans la nature est assez préoccupant.


En 2021 un article paru en France intitulé : Formol, produit chimique courant mais dangereux affirme que la réalité du terrain a montré que les risques liés à l’utilisation du formol sont très mal connus aussi bien par les employeurs que par le personnel manipulateur. Il semble nécessaire de former les utilisateurs et de rechercher des procédés innovants supprimant le formol, sinon permettant de l’utiliser en vase clos pour éviter tout contact avec cet agent chimique dangereux.


T.E

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.