Le projet présenté au Ministre de la Santé Publique par le Président du Commonwealth Enterprise and Investment Council CWEIC le 10 octobre 2022 a reçu un éco favorable.

Le Président du Commonwealth, Lord Jonathan PETER MARLAND et la forte délégation qui l’accompagnait ont été reçus en audience, en après-midi du 10 octobre 2022 p MANAOUDA Malachie. Occasion idoine pour cette délégation du Commonwealth mandatée par les chefs d’Etat et des gouvernements du Commonwealth depuis 2013, de présenter au Ministre de la santé publique, le projet de digitalisation du secteur de la santé à travers sa société basée en Angleterre et présente dans les pays du Commonwealth.
Un exposé de ce projet a été présenté sur support PowerPoint en présence des plus proches collaborateurs du Ministre de la Santé Publique. Un accent a été porté sur la digitalisation des données de la santé et la mise en place d’un système de veille et d’alerte en temps réel.
Comment ça marche!?
Le projet dispose d’un dispositif permettant aux patients d’avoir un suivi de leur état de santé. De façon concrète, un patient basé à Obala peut se faire consulter par un médecin installé Bamenda. Pour ce faire, ce patient n’ à juste besoin que de donner son code au médecin traitant à Obama , pour que ce dernier ouvre son carnet électronique en ligne pour découvrir son parcours thérapeutique, ses antécédents médicaux et les soins qu’avait déjà prescrit son collègue de Bamenda.
Une démarche d’universalisation d’accès aux données des patients en vue d’un meilleur suivi et traitement. Pour Lord Jonathan PETER MARLAND, il s’agit là d’une intelligence artificielle qui permet de donner une alerte de l’état des patients.
Les assurances du Cameroun
Dans son propos de circonstance, MANAOUDA Malachie a exprimé la satisfaction du Gouvernement pour les partenariats multiformes dans le domaine de la santé et a souhaité que les échanges soient fructueux entre les deux parties afin que le système de digitalisation déjà effectif soit renforcé. D’autant que la convergence des vues et la mutualisation des efforts constituent un atout pour la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle, chère au Président de la République son Excellence Paul Biya.
T.E
Leave a comment